Pakistan: la Cour suprême confirme l'acquittement d'Asia Bibi
La Cour suprême du Pakistan a rejeté, le 29 janvier 2019, le recours présenté à l’encontre de l’acquittement d’Asia Bibi. La chrétienne a été condamnée à mort pour un présumé blasphème en 2010, puis acquittée le 31 octobre dernier.
L’accusation avait présenté, selon la procédure prévue par le législateur, un recours demandant la confirmation de la condamnation à mort, rapporte lagence d’informaiton vaticane Fides.
Un collège de trois magistrats, présidé par le nouveau Président de la Cour, Asif Saeed Khosa, a écouté les avocats de l’accusation représentants l’imam Qari Muhammad Salaam qui avait initialement porté plainte contre Asia Bibi pour blasphème. L’avocat affirmait que, sur ce sujet, en ce qui concerne la foi islamique, devaient être impliqués un certain nombre d’oulémas.
«L’islam indique-t-il qu’il faudrait être punis pour un crime y compris en l’absence de preuves?» a demandé de manière provocatrice le Président de la Cour. Il a ensuite rappelé les éléments de fait qui ont légitimé l’acquittement: les témoignages discordants et une plainte déposée seulement cinq jours après les faits ce qui fait penser, selon la jurisprudence, à de fausses accusations.
Au terme d’un bref débat, le juge a déclaré rejeter l’instance de révision de la décision, confirmant la liberté pour Asia Bibi, ainsi autorisée à quitter le pays.
Entre temps, la capitale Islamabad se trouve soumise à de strictes mesures de sécurité, avec déploiement de soldats et de forces de police, afin de préserver l’ordre public. (cath.ch/fides/bh)