JMJ: le pape François s’est envolé vers le Panama
Le pape François a quitté l’Italie le 23 janvier 2019 à 09h51 pour rejoindre le Panama où il retrouvera les dizaines de milliers de pèlerins du monde entier participant aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Avant de quitter la résidence Sainte-Marthe, l’évêque de Rome a salué huit jeunes réfugiés accueillis en Italie au sein d’un centre catholique. Puis, il a rejoint l’aéroport international de Rome-Fiumicino. L’avion du pape doit parcourir quelque 9’500 kilomètres pour atteindre sa destination finale en Amérique centrale. La France, l’Espagne, le Portugal, les Etats-Unis, la République dominicaine, les Antilles néerlandaises et la Colombie doivent être survolés au cours de ce voyage de près de 13 heures.
Au Panama, environ 150’000 jeunes du monde entier attendent le pontife. Celui-ci les retrouvera le 24 janvier au soir, pour une célébration d’ouverture des JMJ. Auparavant, le chef de l’Eglise catholique aura effectué un certain nombre d’actes plus protocolaires: visite au chef de l’Etat panaméen, discours devant les autorités et devant les évêques d’Amérique centrale.
Pour ces premières JMJ dans cette région du monde marquée par une violence endémique, une grande pauvreté et l’émigration, le pape François mettra les jeunes des ›périphéries existentielles’ au cœur de ses activités. Ainsi, le 25 janvier, il se rendra dans une prison pour mineurs pour une liturgie pénitentielle. Le surlendemain, 27 janvier, il se rendra dans un foyer d’accueil pour jeunes atteints du sida.
Comme les autres JMJ, le pontife conduira également un Chemin de croix, le 25 janvier. Le samedi soir sera marqué par la traditionnelle veillée de prière avec l’ensemble des participants, mais aussi des familles panaméennes. Puis, le 27 janvier, le successeur de Pierre présidera la messe de clôture de la rencontre mondiale. Au terme de celles-ci, le pays hôte des prochaines JMJ sera annoncé.
Malgré ce programme chargé, l’Eglise locale n’est pas oubliée. Le 26 janvier en effet, le pape François consacrera l’autel de la basilique Sainte-Marie de La Antigua, la cathédrale de Panama. De même, les nombreux jeunes volontaires seront mis à l’honneur, lors d’une rencontre avec le pape, juste avant son départ pour l’Italie. Le retour du pape à Rome est prévu le 28 janvier en milieu de journée. (cath.ch/imedia/xln/mp)