Rome: 22 janvier, commémoration de la fondation de la Garde suisse pontificale
Le 22 janvier est traditionnellement célébré par la Garde suisse pontificale en souvenir de l’arrivée à Rome des premiers mercenaires suisses en 1506. Dans la soirée du 22 janvier 2019, les gardes et les familles du Quartier se réuniront pour une messe en l’église «Santa Maria in Campo Santo Teutonico».
Les frères des «Fatebenefratelli», qui travaillent à la Pharmacie du Vatican, ainsi que dans le service médical, sont cette année les invités d’honneur.
Casques produits en Suisse par une imprimante 3D
Après la messe, les gardes retourneront au Quartier par un défilé sur la place Saint-Pierre, afin de commémorer l’arrivée des premiers mercenaires suisses, le 22 janvier 1506, jour de la fondation de la Garde suisse pontificale. Pour la première fois, les gardes portent les nouveaux casques noirs, en matériel ASA, produits en Suisse par une imprimante 3D.
Le premier court-métrage de la série «1506 – La Garde Suisse se présente», sur le thème «1. Service d’honneur», a été mis en ligne le même jour. Après le succès du clip présentant les vœux de Noël, la Garde veut continuer à donner un aperçu de la vie de ses hommes. Le premier chapitre, sur le service d’honneur, montre les gardes se préparant à recevoir un chef d’Etat, en l’occurrence le président de la Confédération Alain Berset, ainsi que son accueil au Quartier.
Au cours de cette année, la Garde aimerait se présenter au travers d’une dizaine de courts-métrages, sortant autour du 20 de chaque mois et ayant chacun un sujet spécifique. Les renseignements sur la Garde sont disponibles sur le internet www.gardesuisse.va. (cath.ch/be)