Pour le pape, juifs et chrétiens ont l’objectif commun de témoigner de l’amour de Dieu

Juifs et chrétiens doivent se sentir «unis par le même Dieu et par un riche patrimoine spirituel commun», estime le pape François en préface à un livre intitulé La Bibbia dell’amicizia (La Bible de l’amitié), et retranscrite dans L’Osservatore Romano du 16 janvier 2019.

Le successeur de Pierre ouvre sa préface en reconnaissant que le dialogue judéo-chrétien n’existe que depuis quelques décennies, face à «19 siècles d’antijudaïsme chrétien». «Toutefois, beaucoup de choses ont évolué ces derniers temps et beaucoup d’autres sont encore en train de changer». Pour lui, il faut continuer à œuvrer dans cette voie «avec beaucoup d’intensité pour demander pardon et pour réparer les dommages causés par l’incompréhension».

Selon l’évêque de Rome, cela est d’autant plus nécessaire que les croyants des deux religions devraient avoir comme objectif commun d’être «témoins de l’amour de Dieu dans le monde entier». En effet, tant pour le Juif que pour le chrétien, «il ne fait aucun doute que l’amour envers Dieu et le prochain résume tous les commandements». Ainsi, Juifs et chrétiens devraient se sentir «frères, unis par le même Dieu et par un riche patrimoine spirituel commun».

Pour les chrétiens,  il est de plus d’une importance vitale de découvrir et promouvoir la connaissance de la tradition juive afin d’avoir une meilleure compréhension de leur propre foi. De même, affirme-t-il, Juifs et chrétiens peuvent s’enrichir mutuellement de la complémentarité qui existe dans l’étude de la richesse de la Parole Dieu dans les textes de la Bible hébraïque.

Le livre La Bibbia dell’amicizia doit paraître en Italie le 18 janvier, au lendemain du 3e anniversaire de la visite du pape François à la synagogue de Rome. «Nos relations me tiennent beaucoup à cœur», avait-il alors assuré en soulignant le lien unique et particulier du dialogue entre chrétiens et Juifs. «D’ennemis à étrangers, nous sommes devenus amis et frères», avait-il ajouté en invitant à la redécouverte des racines juives du christianisme. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le pape François s'est rendu le dimanche 17 janvier 2016 à la synagogue de Rome
16 janvier 2019 | 12:59
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!