Avec les JMJ le pape soutient le Panama
Le choix du Panama comme hôte des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) montre la considération du pape François pour ce pays, explique-t-on à l’ambassade du Panama près le Saint-Siège à I.MEDIA. En participant au rassemblement du 23 au 28 janvier 2019, le pape pourra offrir une «consolation» à ce pays marqué par l’immigration.
Qu’attend le Panama de ces JMJ et de la visite du pape François?
Le plus important de cette rencontre est la grande opportunité offerte à l’isthme centraméricain, aux pays des Caraïbes et aux nations les plus proches d’Amérique du Sud, de vivre une JMJ, opportunité jusqu’à présent limitée dans la région. Les jeunes auront l’occasion magnifique de rencontrer d’autres jeunes du monde – et le Saint-Père – pour parler de leurs souffrances et de leurs espoirs. Il en va de même pour les jeunes des Caraïbes. Plus de 450 jeunes Cubains participeront à ce grand rassemblement mondial.
En ce qui concerne les paroles que le pape François adressera aux jeunes et au monde entier, nous attendons sa consolation concernant les problèmes liés à la migration forcée en Amérique latine et dans d’autres régions du monde qui sont harcelées par l’intolérance. Nous savons aussi que le pape François a beaucoup à nous dire au sujet de la protection de la maison commune, mais aussi sur la situation des femmes et de la famille en Amérique latine. Le soutien et l’accompagnement que Sa Sainteté vient apporter à la pastorale des jeunes d’Amérique latine marqueront l’histoire. Nous savons qu’après le synode sur les jeunes, cette illumination du pape sur la jeunesse sera très inspirante.
«Dorénavant, aucun ‘petit’ ne peut dire qu’il est impossible de réaliser un travail énorme.»
Quelle est la signification du choix du Panama comme hôte des JMJ?
Dorénavant, aucun «petit» ne peut dire qu’il est impossible de réaliser un travail énorme. Avec ce choix de l’Amérique centrale et du Panama comme siège des JMJ, s’accomplit la parole dans laquelle Dieu «a choisi ce qu’il y a de fou dans ce monde pour couvrir de confusion les sages» (1Cor 1:27). Il est important de ne pas tomber dans le piège de la vanité. Plus que notre position géographique privilégiée et nos ressources pouvant être considérées comme enviables, le choix du Panama doit être compris comme la considération du pape pour une terre qui a besoin de consolation et d’accompagnement de la part de son Pasteur, en raison de ses nombreuses douleurs.
Combien de participants sont attendus?
Pour toutes les JMJ, il est toujours prudent d’attendre la fin de la manifestation pour obtenir des chiffres définitifs. C’est la grande inconnue de l’événement, car les gens ont tendance à s’inscrire sur place. Le Panama ne fait pas exception à cette règle. Les chiffres bougent sans qu’on puisse encore discerner quelque chose de définitif. Malgré tout, nous sommes certains qu’au moins au début de l’événement quelque 150’000 pèlerins seront inscrits, avec possibilité que ce nombre augmente très fortement au fur et à mesure que la semaine avance. (cath.ch/imedia/xln/bh)
Encadré: de nombreux chefs d’Etat présents
Les chefs d’Etat du Costa Rica, du Guatemala, du Salvador et du Honduras seront présents au Panama lors des JMJ. Ainsi, l’ensemble des pays d’Amérique centrale seront représentés, à l’exception du Nicaragua, secoué par des violents troubles depuis plusieurs mois, et du Bélize, dont la culture est plus caribéenne que centroaméricaine. La Colombie, voisine du Panama, verra également la participation de son président. Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, sera aussi présent aux JMJ. Son pays est celui qui est le plus souvent cité comme probable lieu des JMJ de 2022.