Sion de crèche en crèche
Durant la période de Noël, le Chemin des crèches propose de parcourir la ville de Sion en visitant une vingtaine d’installations réalisées par les communautés ou institutions locales. L’initiative privée s’est réalisée après discussion avec les Eglises locales et avec leur bénédiction.
De la crèche de la communauté togolaise à celle de la paroisse allemande en passant par la création de l’Office du tourisme de la Tzoumaz, le visiteur du Chemin des crèches de Sion découvre de multiples façons de représenter la Nativité. «Après 14 ans d’existence, le parcours est toujours aussi apprécié et fréquenté», assure Jacqueline Chou, qui a repris la responsabilité de la démarche en 2018. L’idée, développée par le Sédunois Blaise Titzé, était d’aider, de manière originale et sympathique, à l’intégration des communautés étrangères, tout en découvrant le chef-lieu valaisan.
Crèche en Playmobil
Le concept veut que chaque lieu ou communauté réalise des crèches selon sa coutume ou ses idées originales. «Cela aboutit à des créations très diverses, avec beaucoup de couleurs et d’imagination». Les principaux visiteurs sont surtout les familles et les retraités. Mais en 2018, deux enseignants de la région ont mis en place pour leurs élèves un circuit d’orientation basé sur le Chemin des crèches.
A noter qu’une des attractions du parcours est une crèche réalisée en figurines Playmobil. Mesurant 7 mètres sur 3, et contenant 250 personnages, elle peut être admirée à la cathédrale. (cath.ch/rz)