La ville de Zurich veut interdire la «Marche pour la vie»
Les services de sécurité de la ville de Zurich ont interdit la tenue de la prochaine «Marche pour la vie» (Marsch fürs Läbe), a annoncé le 17 décembre 2018 le comité d’organisation. Ce dernier a fait appel de la décision auprès du Conseil municipal.
Le comité avait soumis une demande à la police municipale dès le 11 juillet 2018 pour l’organisation, par diverses organisations chrétiennes, d’une marche confessionnelle pour la protection de la vie humaine. La marche devait se faire à travers le centre-ville de Zurich avec un rassemblement prévu sur la place du Münsterhof. Les organisateurs se sont cependant fait signifier début octobre 2018 que l’événement ne pouvait avoir lieu que dans un lieu décentralisé et en tant qu’événement permanent «pour des raisons de sécurité policière». Les services de sécurité ont proposé l’emplacement de la Turbinenplatz, dans le quartier 5.
Appel à la liberté religieuse
Le 22 octobre, les organisateurs avaient déposé une autre demande et accepté de procéder à la manifestation sur la Turbinenplatz, à condition d’une autorisation de la marche confessionnelle dans le quartier 5.
Les services de sécurité de la ville ont également rejeté cette demande mi-novembre. Les organisations ont donc fait appel de cette décision devant le conseil municipal de Zurich, le 10 décembre sur la base de la liberté de réunion et d’expression garantie par la Constitution ainsi que de la liberté de religion et de conscience.
Une décision «incompréhensible»
Le comité d’organisation parle d’une décision «incompréhensible», étant donné que la marche a déjà eu lieu chaque année à Zurich, de 2010 à 2015, et que des dizaines de manifestations sont autorisées dans la ville chaque année.
En été 2018, lors de la «Marche pour la vie» à Berne, aucun incident n’avait été enregistré, malgré des menaces contre les organisateurs. En 2017, les autorités du canton d’Obwald avaient refusé une telle manifestation dans le cadre de l’année commémorative de Nicolas de Flüe. La marche avait cependant pu se dérouler ultérieurement.
Les «Marches pour la vie» réunissent des chrétiens militant habituellement pour le renforcement des valeurs familiales et contre l’avortement, ou les moyens artificiels de contraception. (cath.ch/ms/kath/rz)