Le vaticaniste Andrea Tornielli nommé directeur éditorial du Dicastère pour la communication
Le journaliste italien Andrea Tornielli, vaticaniste pour le quotidien italien La Stampa et coordinateur du site Vatican insider, a été nommé par le pape François directeur éditorial du Dicastère pour la communication, a annoncé le Saint-Siège le 18 décembre 2018. Par ailleurs, L’Osservatore Romano change de directeur, marquant un pas de plus vers sa pleine intégration au sein du Dicastère pour la communication
Réputé proche du pape François avec lequel il a publié le livre d’entretien Le Nom de Dieu est miséricorde (éd. Robert Laffont, 2016), Andrea Tornielli est parmi les plus célèbres vaticanistes italiens. Il a notamment travaillé pour le mensuel 30 Giorni et pour le quotidien Il Giornale. Depuis 2011, il écrivait pour La Stampa, un des grands quotidiens italiens au sein duquel il gérait le site Vatican insider.
En tant que directeur éditorial, explique un communiqué du Dicastère pour la communication, Andrea Tornielli aura la charge de la coordination des médias du Saint-Siège, le développement stratégique de nouvelles formes de communication et l’intégration efficace des médias traditionnels avec le monde numérique. Le journaliste de 54 ans assurera une conduite sûre, d’autorité et clairvoyante des médias du Vatican, assure Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, dans ce communiqué.
Andrea Monda à L’Osservatore Romano
Simultanément à la nomination d’Andrea Tornielli, le Vatican a annoncé la nomination d’Andrea Monda, 52 ans, comme «directeur chargé de L’Osservatore Romano«. Ce professeur italien a notamment collaboré avec le quotidien des évêques italiens L’Avvenire et avec la revue jésuite Civiltà Cattolica. Egalement coordinateur de l’écriture des médiations du Chemin de croix du Vendredi Saint 2018, il succède donc à Giovanni Maria Vian à la tête du ‘quotidien du Vatican’. Giovanni Maria Vian a pour sa part reçu du pontife le titre de «directeur émérite de L’Osservatore Romano«.
Vers l’intégration complète du ‘quotidien du Vatican’ au sein du Dicastère pour la communication
Pour Paolo Ruffini, le journal est un des piliers de la communication vaticane. Mais, poursuit-il, L’Osservatore Romano est «appelé à toujours plus s’impliquer dans le processus d’intégration du système d’information du Vatican». Jusque là resté relativement à l’écart de la vaste réforme des médias du Vatican, le quotidien devrait donc désormais s’intégrer plus directement au sein des médias gérés par le Dicastère pour la communication.
Le préfet du Dicastère ne s’en cache d’ailleurs pas puisqu’il qualifie ces deux nominations «d’importants pas» pour la réforme voulue par le pape François. «Réformer, explique Paolo Ruffini en reprenant les mots du pontife, n’est pas repeindre un peu les choses, mais les organiser d’une autre façon». Ainsi, le nouveau responsable de L’Osservatore Romano n’est pas nommé directeur du journal, mais directeur «chargé» du quotidien.
Dans un courrier du 21 mars dernier, le pape François avait estimé que la réforme des médias du Vatican arrivait à sa dernière étape avec l’imminente fusion de L’Osservatore Romano avec l’unique système de communication du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/xln/rz)