Les évêques italiens rendent hommage au pape pour son anniversaire
Le pape François pousse l’Eglise à être «attentive» aux signes de l’Esprit Saint, saluent les évêques italiens pour l’anniversaire du pontife, le 17 décembre 2018.
Le pontificat actuel veut une «Eglise immergée dans l’histoire», salue la direction de la Conférences des évêques italiens (CEI) dans un message publié sur son site internet, le jour du 82e anniversaire du pape François. Ce message des évêques est avant tout une «pensée affectueuse» exprimée au successeur de Pierre au jour de son anniversaire. Comme «cadeau le plus précieux», les prélats lui offrent, au nom de toute la communauté ecclésiale, l’assurance de ne pas oublier de prier pour lui. Une demande répétée par le pape à la fin de quasiment toutes ses prises de parole publiques.
Fraîcheur libératrice
Depuis son élection en 2013, salue la CEI, le premier pape argentin de l’histoire veut «une Eglise capable de ne pas se scandaliser par les contradictions et les retards». Pour les évêques italiens, une telle communauté chrétienne est attentive aux signes de l’Esprit Saint, «où qu’ils se manifestent». De plus, estime la direction de la CEI, l’initiateur de la Journée mondiale des pauvres «nous aide à ouvrir sur les pauvres les yeux et le cœur, nous poussant à nous faire leur prochain avec la compréhension bienveillante et créative de la charité». Ainsi, le pape François «reconduit à la fraîcheur libératrice d’une Parole qui s’est faite homme» et veut être annoncée «dans sa conformité avec les faits».
De nombreux gâteaux d’anniversaire
Les évêques italiens ne sont pas les seuls à avoir exprimé leurs vœux pour le 82e anniversaire du pape. Les journalistes du portail Vatican News ont ainsi réalisé une vidéo souhaitant un bon anniversaire dans de nombreuses langues. De même, des fidèles ont tendu le 12 décembre, lors de l’audience générale, une tarte surmontée d’une bougie. Une autre bougie a été soufflée le 16 décembre, lors de la rencontre avec les enfants du dispensaire pédiatrique Santa Marta, à Rome.
De son côté, la pâtisserie romaine Hedera s’est enorgueillie dans un communiqué de réaliser le gâteau d’anniversaire du pontife. Ce dessert glacé a notamment été élaboré à l’aide du lait venant de la ferme de la villa pontificale de Castel Gandolfo, à l’extérieur de Rome. Peu après le synode sur les jeunes et à l’approche des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), une image du pape au milieu des jeunes a été reproduite sur le gâteau.
A désormais 82 ans, le pape François est le 7e chef d’Etat le plus vieux au monde. (cath.ch/imedia/xln/rz)