Le pape demande solidarité et compassion pour les migrants
Le pape François a espéré voir la communauté internationale travailler avec «solidarité et compassion» auprès des migrants, grâce au Pacte de Marrakech (Maroc) sur les migrations, lors de la prière de l’Angélus récitée depuis le Palais apostolique au Vatican le 16 décembre 2018.
La semaine dernière a été approuvé le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, a rappelé le pontife. Ce document entend être un cadre de référence pour la communauté internationale.
Le pape a donc exprimé le souhait, que grâce à cet instrument, les pays puissent œuvrer avec responsabilité, solidarité et compassion auprès de celui qui pour «des raisons diverses a laissé son pays». Le pape a ensuite confié cette intention à la prière des fidèles réunis place saint-Pierre.
Le pontife s’est ensuite adressé à des enfants italiens venus munis de l’Enfant-Jésus qu’ils placeront dans leur crèche. L’évêque de Rome leur a demandé de se recueillir devant la crèche et de scruter l’Enfant Jésus afin de se laisser imprégner par «Sa tendresse, son humilité et sa bonté». C’est cela le vrai Noël, a lancé spontanément le pape, «ne l’oubliez pas!». (cath.ch/imedia/ah/bh)