Le cardinal Sandri s'engage pour la basilique de Bethléem
Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a pris part à une soirée de bienfaisance, le 11 décembre 2018 au siège de l’Ordre du Saint-Sépulcre à Rome. L’événement était dédié à la restauration de la basilique de la Nativité à Bethléem, a annoncé un communiqué de la congrégation.
Au cours de cette soirée organisée par la Bethlehem Development Foundation, l’état des travaux de restauration de l’édifice, lancés il y plus de dix ans, a été présenté. Le chantier – désormais dans sa phase finale – concerne la toiture, les mosaïques de la nef et du narthex, ainsi que les colonnes ornées de fresques et le sol en mosaïque de la grotte de la Nativité. Le coût des travaux a été pris en charge par l’Autorité palestinienne, plusieurs donateurs publics et privés internationaux, ainsi que les communautés chrétiennes catholiques, orthodoxes grecques et arméno-apostoliques de Terre Sainte.
Se laisser «illuminer par la lumière de Bethléem»
Dans son intervention, le cardinal Sandri a invité chacun à «se laisser illuminer par la lumière de Bethléem» afin de former «la splendide mosaïque de l’Eglise et du monde». L’ambassadeur de Palestine auprès du Saint-Siège, Issa Kassissieh, a confié que l’achèvement des travaux de restauration avait été évoqué par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le pape François lors de leur rencontre, le 3 décembre 2018.
Tous deux, selon l’ambassadeur, avaient alors exprimé leur souhait que les célébrations de Noël 2019 dans la basilique puissent représenter «un appel à la grande prière pour une paix juste en Terre Sainte». Toujours selon le diplomate, ils ont espéré que soit créé à l’avenir, «un pont» avec la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, où sont conservées les reliques du berceau du Christ. (cath.ch/imedia/ah/rz)