Le pape François souligne la prudence de l'Eglise face aux apparitions mariales

Le pape François avoue se méfier des sanctuaires mariaux qui transforment la Sainte Vierge en «héroïne» sans jamais faire écho de son Fils. Il y a des exagérations sur les apparitions mariales, livre le pape François dans un entretien accordé à la chaîne de télévision catholique italienne TV2000 qui doit être diffusé ce 11 décembre 2018. C’est pourquoi, l’Eglise reste toujours très prudente à ce sujet.

La foi trouve ses racines dans les Evangiles, dans la Révélation et dans la Tradition, explique le chef de l’Eglise catholique, mais jamais dans les apparitions. Il faut notamment se méfier des sanctuaires mariaux qui transforment la Sainte Vierge en «héroïne» sans jamais faire écho de son Fils, met-il en garde. Rester à contempler uniquement le doigt de Marie qui montre le Christ et non le Christ Lui-même, selon le pape, est un indice que «quelque chose dans cette apparition ne va pas».

Par exemple, cette prudence de l’Eglise mentionnée par l’évêque de Rome peut se retrouver dans le cas du sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Bien que des apparitions ait été rapportées depuis juin 1981, le Vatican ne s’est jamais prononcé officiellement sur l’authenticité des événements. Pour le moment, seuls les pèlerinages à titre privé y sont autorisés.

Par ailleurs, le pape évoque l’importance de la Sainte Vierge chez les musulmans. Certains d’entre-eux, assure-t-il, ont une véritable piété pour la mère du Christ. Dans un pays africain, illustre-t-il, une foule de musulmans s’est ainsi rendue pendant le Jubilé de la Miséricorde à un autel dédié à la mère du Christ pour se recueillir auprès de la Madone, affirmant qu’elle était proche des musulmans. (cath.ch/imedia/pad/mp)

L'église de pèlerinage de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine (photo wikimiedia commons: gnuckx, CC BY 2.0)
11 décembre 2018 | 13:51
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!