Le pape François rend hommage à la Vierge lors de la fête de l’Immaculée Conception
Comme le veut la tradition, comme chaque année, le pape François a rendu hommage à la Sainte Vierge le 8 décembre 2018 à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, en deux endroits de la ville dont il est l’évêque: la basilique Sainte-Marie Majeure et la Place d’Espagne à Rome.
Dans sa prière pour l’Immaculée Conception, le pape François a appelé chacun à participer pour rendre «Rome plus belle et plus vivable». La Sainte Vierge donne aux Romains la grâce d’affronter «avec patience les difficultés» quotidiennes, a remercié le pape François samedi 8 décembre dans sa prière d’hommage à l’Immaculée Conception, prononcée place d’Espagne à Rome.
Devant l’icône de Marie Salus populi romani
Avant de participer au traditionnel hommage à la Vierge place d’Espagne, le pontife s’est rendu dans la basilique pontificale de Sainte-Marie-Majeure. Là, il s’est recueilli devant l’icône de Marie Salus populi romani – Marie, sauvegarde du peuple romain. Le pape argentin a une dévotion toute particulière pour cette icône devant laquelle il vient prier avant et après chacun de ses voyages hors d’Italie.
Place d’Espagne, l’évêque de Rome s’est joint à l’hommage de la ville à l’Immaculée Conception. Comme chaque année, les pompiers ont été les premiers de la journée à honorer la Mère du Christ, en déposant une couronne de fleurs autour du bras de la statue de la Sainte Vierge installée en haut d’une colonne d’une vingtaine de mètres. Puis, les différentes autorités et groupes de la ville se sont succédés, jusqu’à l’arrivée du pontife.
Rendre «Rome plus belle et vivable pour tous»
En présence de malades et d’une foule nombreuse, le pape François a prononcé une prière composée pour l’occasion. «Avant tout nous voulons te remercier pour ta tendresse maternelle», a-t-il confié, en évoquant les témoignages de personnes racontant «les larmes aux yeux» les grâces qu’ils avaient obtenues de l’intercession de la Mère du Christ. Ainsi à Rome, a-t-il confié, la Vierge donne la «grâce ordinaire» de pouvoir affronter «avec patience les difficultés de la vie quotidienne».
Avec l’aide de l’Immaculée Conception, a espéré le pape, chacun doit prendre «sa propre part» pour améliorer la situation, afin que chacun participe à rendre «Rome plus belle et vivable pour tous». En particulier, a-t-il souligné, ceux qui ont des responsabilités civiles doivent œuvrer avec «sagesse, prévoyance, esprit de service et de collaboration». Une prière prononcée en présence de nombreuses autorités de la capitale italienne, dont Virginia Raggi, la maire très contestée de Rome appartenant au mouvement antisystème 5 étoiles (M5S).
«La douce joie d’évangéliser»
Le pape François a également prié la Sainte Vierge pour les familles confrontées à «l’indifférence, le rejet, parfois le mépris». «Je te demande d’être proche de ces familles (…) afin qu’elles ne soient pas abandonnées à elles-mêmes», a-t-il prié.
Dans sa prière, le chef de l’Eglise catholique a par ailleurs demandé à la Vierge d’intercéder pour que les prêtres du diocèse romain connaissent «la douce joie d’évangéliser» et le «don» d’être des pères miséricordieux. Quant aux religieux et religieuses, si nombreux dans la Ville éternelle, ils forment une «merveilleuse mosaïque de nationalités et de cultures». (cath.ch/imedia/xln/be)