Enfants dans le camp de réfugiés de Zaatari, au nord de la Jordanie (photo Maurice Page 2014)
Vatican

Le pape François allume un cierge pour les enfants syriens

Après la prière mariale de l’Angélus, le pape François a allumé un cierge pour les enfants de Syrie meurtris par huit ans de guerre, le 2 décembre 2018.Il ouvrait ainsi symboliquement la campagne de prière, d’aide et de solidarité lancée par l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) pour les chrétiens de Syrie.

Le pape a allumé ce cierge devant les très nombreux fidèles rassemblés sous ses fenêtres, sur la place Saint-Pierre. Cette bougie a été fabriquée par un artisan de la vieille ville de Damas et comporte notamment des photos d’enfants, originaires d’Alep pour la plupart.

En ce temps d’espérance que représente l’Avent, «j’aimerais faire mienne l’espérance de paix des enfants de Syrie, meurtris par une guerre qui dure maintenant depuis huit ans. Que ces flammes d’espérance dissipent les ténèbres de la guerre», a expliqué le pape François, tenant dans ses mains le cierge allumé.

«Prions et aidons les chrétiens à rester en Syrie et au Moyen-Orient en tant que témoins de la miséricorde, du pardon et de réconciliation. Que Dieu notre Seigneur pardonne à ceux qui font la guerre, ceux qui fabriquent des armes pour se détruire, et puisse convertir leur cœur», a-t-il poursuivi.

Intitulée des ‘Bougies pour la paix en Syrie’, l’initiative est un appel de l’AED à «répondre au cri de paix des enfants de Syrie», explique un communiqué de la fondation de droit pontifical. Depuis le début du conflit syrien en 2011, l’association a déjà versé près de 30 millions d’euros pour des projets de soutien dans le pays. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Enfants dans le camp de réfugiés de Zaatari, au nord de la Jordanie (photo Maurice Page 2014)
2 décembre 2018 | 13:18
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
AED (95), Enfants réfugiés (5), guerre (458), Syrie (437)
Partagez!