(Photo:Yasmeen/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

L'Avent répond aux craintes par «l'Evangile de l'anti-peur», explique le pape

Proposant «l’Evangile de l’anti-peur», l’Avent est une période de nouveauté consolante et d’attente joyeuse, a expliqué le pape François recevant en audience des pèlerins de deux diocèses italiens, Ugento-Santa Maria di Leuca et Molfetta-Ruvo-Giovinazzo-Terlizzi, dans la salle Paul VI le 1er décembre 2018.

La vie est pleine de peurs, a remarqué le pape François. Peur du prochain, du voisin, de la violence, de ne pas réussir, d’être exclu… Cependant, une vie privée et sans risque, a expliqué le pape, ne serait pas chrétienne. Au contraire, le Seigneur appelle chacun à se lever avec courage et à s’extraire «des divans de la vie».

Les fidèles doivent ainsi opter pour l’inédit. C’est précisément ce à quoi invite la période de l’Avent qui est, selon le pontife, un temps de consolation et d’espérance. Car le Seigneur apporte toujours la nouveauté.

L’Avent répond en effet aux craintes avec l’Evangile de l’anti-peur, a déclaré le successeur de Pierre, et permet de se relever et de marcher la tête haute. Les chrétiens sont donc appelés à prendre soin et diffuser cette joie de l’attente, en se rendant notamment disponibles aux changements de plans voulus par le Seigneur lui-même.

Le 20 avril dernier, le pape s’était rendu dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie, sur les traces du Père Antonio Bello (1935-1993), à l’occasion du 25e anniversaire de sa mort. Cette fois-ci, les fidèles de ces diocèses se sont rendus à Rome pour rencontrer le pontife à la veille de la période de l’Avent, qui débute le 2 décembre.(cath.ch/imedia/pad/mp)

1 décembre 2018 | 15:14
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Avent (60), peur (5)
Partagez!