Les évêques suisses appellent à la solidarité avec les chrétiens d'Orient
La Conférence des évêques suisses (CES) invite les paroisses à prier, durant le temps de l’Avent et de Noël, pour les chrétiens d’Orient persécutés et à témoigner de leur solidarité par des gestes concrets. Lors de son assemblée ordinaire, du 26 au 28 novembre 2018 au séminaire St-Luzi à Coire, la CES a également abordé des questions liées au synode des jeunes, aux abus sexuels, ou encore aux armes nucléaires.
«La situation des chrétiens au Proche et au Moyen-Orient reste dramatique», rappellent les évêques dans leur communiqué. «Jour après jour, nous parviennent des nouvelles et des images terribles sur les persécutions subies par nos sœurs et frères en Irak ou en Syrie, au risque d’émousser notre perception des choses».
La CES invite donc toutes les paroisses à prier tout spécialement, durant le temps de l’Avent et de Noël, pour les chrétiens de ces pays. Elle les encourage à témoigner de leur solidarité avec eux par des gestes concrets, tels qu’installer un tronc pour des offrandes destinées à des projets de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) ou de l’Association suisse de Terre Sainte. Les paroisses sont aussi appelées à organiser des veillées de prière, ou à inviter des enfants et des adolescents de Suisse à adresser des messages de Noël à des enfants et des adolescents en Irak et en Syrie. Messages qui seront ensuite relayés par les diocèses vers les autorités ecclésiales dans ces deux pays.
Un synode qui doit continuer «sur place»
Durant cette assemblée, Mgr Alain de Raemy, évêque de la jeunesse, a transmis à ses confrères ses impressions et expériences sur le dernier Synode des évêques d’octobre 2018, à Rome.
L’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a relevé que la mise en œuvre des conclusions du document final mettait au défi chaque diocèse. Pour lui, le processus synodal doit continuer «sur place». Tous les baptisés – et pas seulement les ministres ordonnés– sont appelés à accorder la première priorité aux jeunes et à leur participation. Autant les communautés paroissiales que les conférences épiscopales doivent impliquer directement les jeunes dans leur travail et édicter des directives sur le sujet de la pastorale de la jeunesse, en mettant explicitement l’accent sur le discernement vocationnel comme approfondissement de l’existence chrétienne, a affirmé Mgr de Raemy.
Il a ainsi soumis à la CES la proposition de réactiver le Conseil des jeunes sous une forme encore à définir.
Vers un renforcement de la prévention des abus sexuels
Les évêques ont également abordé le thème de la prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial. Giorgio Prestele, président sortant de la commission d’experts de la CES «Abus sexuels dans le contexte ecclésial», a participé aux discussions, ainsi que son secrétaire Mgr Joseph Bonnemain. Il a été question des différentes mesures possibles et des expériences faites dans les diocèses. La commission soumettra à une des prochaines assemblées de la CES et de l’Union des supérieurs majeurs religieux de Suisse un catalogue de mesures de prévention concrètes. La CES a nommé un nouveau président de la commission en la personne du Zurichois Toni Brühlmann-Jecklin, psychothérapeute, spécialiste de l’adolescent, de l’adulte, des couples et des familles.
Les prélats suisses ont en outre réitéré leur engagement pour un monde sans armes nucléaires. Ils ont souhaité que la Confédération ratifie au plus vite le traité pour l’interdiction de ces armes, qu’elle a signé en 2017.
Les membres de la CES ont finalement débattu de la transplantation d’organes sur la base d’un document préparé par la Commission de bioéthique. Une discussion plus approfondie sur ce sujet devrait avoir lieu lors de la prochaine assemblée de la conférence épiscopale. (cath.ch/com/rz)
Dialogue islamo-chrétien
Une brochure en allemand sur le thème «Barmherzigkeit im Judentum, Christentum und Islam (la charité dans le judaïsme, le christianisme et l’islam)», réalisée par La Commission pour le dialogue avec les musulmans, a été présentée au séminaire St-Luzi. Le document se veut une aide pastorale dans le travail de catéchèse, d’enseignement religieux et de formation des adultes ou encore dans le cadre d’initiatives de dialogue interreligieux. Selon le principe «qu’on ne parle pas les uns des autres mais les uns avec les autres», la brochure laisse la parole à une voix juive, une voix chrétienne et une voix musulmane. Elle peut être commandée au secrétariat général de la CES.
Nominations
La CES a procédé aux nominations suivantes :
-Commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»
Président: Toni Brühlmann-Jecklin, ic. ès lettres, dipl. en théologie, psychothérapeute ASP/SPV (remplace Giorgio Prestele)
-Commission théologique et oecuménique (CTO)
Michael Durst, professeur ordinaire d’histoire de l’Eglise et de patrologie à la faculté de théologie de Coire
Eva-Maria Faber, professeure ordinaire de dogmatique et de théologie fondamentale à la faculté de théologie de Coire.
Astrid Kaptijn, professeure ordinaire de droit canonique à la faculté de théologie de Fribourg
Martin Klöckener, professeur ordinaire de sciences liturgiques à la faculté de théologie de Fribourg
Wolfgang W. Müller, professeur ordinaire de dogmatique à la faculté de théologie de Lucerne
René Roux, recteur de la faculté de théologie de Lugano, professeur ordinaire de patristique
Christian M. Rutishauser, membre de la commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse (CDJC)
Hans Christian Schmidbaur, professeur extraordinaire de dogmatique à la faculté de théologie de Lugano
-Commission de bioéthique
Fabienne Gigon, co-directrice du Centre Œcuménique de Catéchèse de Genève
-Commission évêques-prêtres
Fabiano Guidicelli, curé de Biasca
Paolo Solari, curé de Massagno
(dès l›automne 2019) Henri Roduit, curé de Riddes
-Commission pastorale (reconduction)
Massimo Gaia, curé d’Ascona
-Commission pour la communication et les relations publiques
Gino Driussi, rédacteur retraité de la Radio della Svizzera italiana (pour la période en cours 2019-2020)
-Membre de la délégation catholique-romaine de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC)
Marc-Louis Passera, curé de l’unité pastorale Champel/Eaux-Vives à Genève
-Commission de dialogue catholiques/catholiques-chrétiens de Suisse
Hansjochen Mathias Mütel, assistant pastoral en formation dans les paroisses de Reiden-Wikon, Langnau et Richenthal
-Conseil de la Fondation Action de Carême (2e membre de la CES)
Claudius Luterbacher-Maineri, chancelier du diocèse de St-Gall
RZ