Le pape visite le centre de soins de la Place Saint-Pierre
Le pape François a visité ce 16 novembre 2018 dans l’après-midi le centre de soins installé sur la place Saint-Pierre au Vatican à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres.
Installé le 12 novembre et en service jusqu’au 18 novembre, date de la Journée mondiale des pauvres, le centre de soins de la place Saint-Pierre a déjà accueilli plus de 200 personnes, selon le site vaticaniste. Ce centre propose gratuitement des examens médicaux et des analyses, à destination des plus démunis.
Vers 16h15 ce 16 novembre, le centre a reçu la visite inattendue du pape. Celui-ci a visité les différentes structures, échangé quelques paroles et serré les mains des personnes faisant la queue. Un chapelet a été remis à toutes les personnes présentes.
Cette visite a duré une vingtaine de minutes, avant que le pape ne retourne à pied à la résidence Sainte-Marthe. Pour l’occasion, le successeur de Pierre était accompagné de Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Ce dicastère est en effet chargé de la gestion des initiatives du Vatican pour la Journée mondiale des pauvres.
Dimanche 18 novembre, l’évêque de Rome célébrera une messe dans la basilique Saint-Pierre, en présence de 6.000 personnes démunies et volontaires engagés à leurs côtés. Puis, il déjeunera avec 3.000 pauvres dans la salle Paul VI, transformée en immense cantine pour l’occasion. (cath.ch/imedia/xln/bh)