Le cardinal Francisco Errazuriz, archevêque émérite de Santiago (Photo:Gobierno de Chile/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Le cardinal Errázuriz indique avoir quitté le Conseil des cardinaux        

Le cardinal Francisco Javier Errázuriz, archevêque émérite de Santiago (Chili) et membre du Conseil des cardinaux (C9), s’est rendu à Rome début novembre pour «se retirer» du C9, a-t-il expliqué au journal chilien La Tercera, le 14 novembre 2018.

Le 13 avril 2013, un mois jour pour jour après son élection, le pape François avait décidé d’instituer un conseil composé de cardinaux du monde entier chargés de le «conseiller dans le gouvernement de l’Eglise» et d’étudier avec lui un «projet» de réforme de la curie romaine. Ce conseil – d’abord composé de huit cardinaux puis de neuf – avait formellement été établi par un chirographe fin septembre 2013.

Membre de ce conseil, le cardinal Errázuriz a expliqué à La Tercera s’être rendu à Rome début novembre afin de rencontrer le pape François pour «se retirer» du C9 et le remercier du «travail fécond» accompli. «Ce n’est pas une démission, je me suis retiré à la fin de la période pour laquelle j’ai été nommé», a insisté le haut prélat. Si la plupart des mandats au sein des institutions du Saint-Siège sont en effet pour une durée de cinq ans, le chirographe instituant le C9 n’y faisait pas mention.

Une plainte pour faux témoignage

Ce départ du C9 intervient alors que l’ensemble des membres de ce conseil ont été convoqués pour une prochaine session de réunions, du 10 au 12 décembre 2018. C’est ce qu’avait indiqué Paloma García Ovejero, vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, à l’issue de la précédente rencontre, du 10 au 12 septembre. A cette occasion, le C9 avait demandé au pape de réétudier la composition du Conseil, évoquant l’âge avancé de certains de ses membres.

Agé de 85 ans, le cardinal Errázuriz n’avait pas participé à la dernière réunion du C9. Si le haut prélat n’avait pas justifié cette absence, celle-ci peut s’expliquer en raison de sa forte mise en cause au sujet de la gestion des abus sexuels commis par des membres du clergé. Fin octobre, la justice chilienne a ainsi accepté une plainte contre le cardinal Errázuriz pour faux témoignage dans une affaire d’abus sexuel.

Depuis plusieurs mois, l’épiscopat chilien est fortement mis en cause pour sa gestion des cas d’abus sexuels. Convoqué à Rome, l’ensemble des évêques du pays avait remis leur démission au successeur de Pierre. Pour l’instant, celui-ci a accepté la démission de sept des 32 prélats en fonction. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le cardinal Francisco Errazuriz, archevêque émérite de Santiago
15 novembre 2018 | 15:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!