Jean-Marc Sauvé présidera la commission indépendante sur la pédophilie

Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État, présidera la commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise en France.

La nomination de Jean-Marc Sauvé a été annoncée, le 13 novembre 2018, par la Conférence des évêques de France (CEF). Réunis en assemblée plénière à Lourdes, les évêques français ont décidé le 7 novembre «la mise en place d’une commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000».

La première tâche de Jean-Marc Sauvé sera de désigner les membres de la commission. «Mgr Georges Pontier, président de la CEF et M. Jean-Marc Sauvé se rencontreront prochainement pour préciser les objectifs de cette commission et étudier les moyens nécessaires pour son bon fonctionnement», précise le communiqué.

Une carrière au service de l’État

Né dans la Somme en 1949, Jean-Marc Sauvé est issu d’un milieu catholique. Diplômé de l’Institut Politique de Paris et de l’Université Panthéon-Sorbonne, il interrompt ses études à l’École Nationale d’Administration (ENA) pour entrer au noviciat des jésuites à Lyon, qu’il quitte au bout de deux ans. Il repasse alors le concours de l’ENA dont il sort en 1977, rejoignant ensuite le Conseil d’État. Jean-Marc Sauvé est vice-président du Conseil d’État entre 2006 et 2018.  Depuis 2018, il est également président de la Fondation des apprentis d’Auteuil. (cath.ch/com/mp)

14 novembre 2018 | 09:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1289), commission (13), Pédophilie (149)
Partagez!