Chrétiens et taoïstes se penchent sur la «crise éthique» dans le monde
Les participants à un colloque christiano-taoïste organisé à Singapour du 5 au 7 novembre 2018 ont insisté sur la «»réponse multiforme»« que pouvaient apporter les traditions religieuses face à la «»crise éthique»«, a indiqué le Saint-Siège le 7 novembre 2018.
Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, l’archidiocèse catholique romain de Singapour et la Fédération taoïste de Singapour ont organisé conjointement ce second colloque entre chrétiens et taoïstes. Cette rencontre poursuit notamment l’objectif d’agir «de manière urgente» et responsable, pour affronter la «grave dégradation» humaine, éthique et sociale dans le monde, précise le communiqué.
Il y a en effet une «»crise éthique»«, ont reconnu les membres du colloque, qui demande de redécouvrir les valeurs universelles fondées sur la justice sociale, l’écologie intégrale et la dignité de la vie humaine. Pour conjurer cela, la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 reste selon eux une expression fondamentale»« et offre une «»base solide pour la promotion d’un monde plus juste»«.
Insuffler une «réponse multiforme»
Les traditions religieuses chrétiennes et taoïstes permettent quant à elle d’insuffler une «»réponse multiforme»« aux défis actuels, ont-ils ajouté. Par conséquent, il est nécessaire selon eux «»d’améliorer les méthodes de communication de nos traditions et de nos histoires dans un langage facilement compréhensible»«. Notamment, au sein des familles, des établissements d’enseignement et des communautés religieuses, «»lieux de formation spirituelle et morale»«.
Soixante-dix participants chrétiens et taoïstes sont venus pour l»«occasion de Singapour, mais également de Chine, de France, de Corée du Sud, de Malaisie, de Suisse, de Taïwan et du Vatican. Parmi les participants figurait notamment Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (cath.ch/imedia/pad/rz)