Le cardinal Donald Wuerl est mis en cause pour sa gestion de cas d'abus sexuels | © Flickr/bostoncatholic
International

Destitué par Rome, l'évêque de Memphis contre-attaque

Destitué par Rome, le 24 octobre 2018, de son poste d’évêque du diocèse américain de Memphis, Mgr Martin Holley a contre-attaqué dès le lendemain. Selon lui, sa destitution n’est pas liée à sa mauvaise gestion pastorale mais à une vengeance du cardinal Donald Wuerl dont il fut l’auxiliaire et au racisme d’une partie de son clergé envers un évêque afro-américain.

Répondant aux questions de Catholic News Agency (CNA), Mgr Holley affirme que la décision ne portait pas sur une mauvaise gestion ou sur des allégations antérieures d’inconduite sexuelle. Il croit qu’il a été révoqué à la demande du cardinal Donald Wuerl, ancien archevêque de Washington, qui a influencé le nonce apostolique Mgr Christophe Pierre pour l’expulser du ministère épiscopal.

L’évêque a été destitué par le pape François du diocèse le 24 octobre, après une enquête du Vatican de juin. Cette enquête, non rendue publique, s’attachait selon la presse à trois problèmes. L’hostilité du clergé après la décision prise par Holley en 2017 de réaffecter jusqu’aux deux tiers des 60 prêtres actifs du diocèse était le premier grief.

L’évêque rétorque qu’après son installation comme évêque à Memphis, il a pris conscience du «manque de gouvernance antérieure». «J’ai mis de l’ordre dans ce qui était si mal en point ici ».

Racisme de quelques prêtres contre un évêque afro-américain?

Mgr Holley, qui est afro-américain, dit aussi avoir rencontré de la résistance à cause du «racisme de quelques prêtres». Reconnaissant que son prédécesseur, Mgr Terry Steib, était également afro-américain, Mgr Holley relève que les «préjugés et le racisme» ont commencé à se manifester dans le diocèse quand il a commencé à apporter les changements nécessaires.

Un autre point litigieux a été la nomination d’un prêtre canadien, le Père Clément Machado, comme vicaire général, modérateur de la curie et chancelier du diocèse. Machado fut jusqu’en 2016 membre de la Société de Notre-Dame de la Très Sainte Trinité, au Texas. Il a été incardiné, ou officiellement transféré, au diocèse de Memphis peu après l’installation de Mgr Holley.

Le Père Machado, qui prétend avoir eu des visions de la Vierge Marie dans son enfance, a acquis une réputation internationale en tant qu’exorciste et orateur. En 2016, cependant, le diocèse de Corpus Christi avait émis un avertissement, indiquant que Machado «menait des exorcismes sans la permission de l’ordinaire local». «Machado n’est pas et n’était pas le problème», a répondu Mgr Holley à CNA. «Si je le connais depuis si longtemps, pourquoi ne l’incardinerais-je pas ?» Quant à sa démission elle n’est pas liée à l’enquête romaine, mais à sa volonté de terminer sa formation académique au Canada

Mgr Holley réfute aussi la troisième accusation: celle de la fermeture brutale d’un réseau d’écoles catholiques. Selon lui, le diocèse n’avait tout simplement plus les moyens de le financer.

Une vengeance du cardinal Wuerl?

Pour l’évêque destitué, il faut chercher plutôt la raison de son limogeage, non pas à Memphis, mais à Washington après du cardinal Donald Wuerl dont il fut l’auxiliaire. Selon lui, en 2012, on pensait, à Rome, à Mgr Wuerl comme secrétaire d’État du Vatican. Holley était alors évêque auxiliaire dans l’archidiocèse de Washington. Le pape Benoît XVI lui aurait demandé son avis sur la perspective de cette nomination. Mgr Holley lui aurait exprimé son inquiétude quant à l’aptitude du cardinal Wuerl pour ce poste. Pour Mgr Holley son renvoi du diocèse de Memphis serait la «vengeance» du cardinal pour avoir empêché sa nomination. Depuis ce temps, Mgr Wuerl n’aurait eu que du mépris pour lui.

Au courant des déviances de Mgr McCarrick?

Après l’annonce de la démission de Mgr Holley, on a appris que qu’il avait aussi été accusé d’inconduite sexuelle. En 2009, un ancien séminariste avait allégué qu’en 1986, Holley, qui était alors diacre, avait tenté de le faire céder sexuellement, au Theological College de Washington, DC. La plainte avait été transmise au nonce apostolique cet été, et elle aurait pu avoir une incidence sur la décision de le destituer. Mgr Holley répond que le nonce apostolique n’a jamais soulevé la question avec lui. Mais selon lui, le fait qu’il a pu être lié à Washington à des évêques récemment accusés de comportement sexuel prédateur a pu jouer en sa défaveur.

«Je n’appartiendrai jamais à ce mal «, a-t-il ajouté, faisant référence aux allégations d’abus sexuels contre l’archevêque Theodore McCarrick et d’autres personnalités de l’Église. Bien qu’il ait servi deux ans sous ses ordres comme évêque auxiliaire, il n’était pas particulièrement proche de McCarrick. Il savait que le prélat avait une maison sur la plage, mais il n’avait aucune connaissance de son comportement prédateur, ni des faits qui se déroulaient là-bas, indique-t-il. (cath.ch/cna/mp)

Le cardinal Donald Wuerl est mis en cause pour sa gestion de cas d'abus sexuels | © Flickr/bostoncatholic
28 octobre 2018 | 17:31
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Etats-Unis (539), Evêque (59), Memphis (1), révocation (3)
Partagez!