Mgr David Macaire
Archevêque de Fort-de-France | © eglise.catholique.fr
Vatican

Synode: l'Eglise a réussi son pari, selon Mgr Macaire

Malgré des discussions parfois «âpres» et des réalités ecclésiastiques différentes, le synode sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’ montre que l»«²Eglise catholique est en passe de «remporter son pari». La jeunesse a envie de réaliser «la civilisation de l»«²amour», a déclaré l»«²Ã©vêque français – parmi les plus jeunes Pères synodaux – reprenant des paroles du pape Paul VI (1963-1978) utilisées dans son homélie de clôture de l’année sainte en 1975.

L’Eglise a de «très belles choses» à communiquer à la jeunesse, a estimé Mgr David Macaire, et la jeunesse est prête à les «recevoir». Pour lui, il y a une «volonté farouche» de transmettre l»«²héritage de l»«²Eglise tant de la part «des plus anciens» que des jeunes présents au synode, à la réunion pré-synodale ou encore dans les différents diocèses.

Jamais cet héritage de l’Evangile n»«²a été aussi «pur», a-t-il encore souligné. Sur tous les sujets que ce soit l»«²Ã©cologie, la doctrine sociale de l»«²Eglise, mais aussi l»«²accueil ou encore la lutte contre les discriminations, les jeunes ont la «volonté farouche» de recevoir l»«²héritage issu de l»«²Evangile. Pour permettre aux jeunes de «colorer le monde» avec ce message, il faut que les responsables pastoraux soient «à la hauteur de leurs espérances».

De l’énergie à l’Eglise

Pour Mgr Paolo Bizzetti, vicaire apostolique d»«²Anatolie, l’Eglise est la seule institution internationale capable de cet exercice de recherche de la vérité en symbiose avec les jeunes. Pourtant, a-t-il reconnu, les anciens ont «un peu échoué» dans la transmission du monde aux générations suivantes. Il faut selon lui faire un «acte solennel» de demande de pardon. Car sinon, explique-t-il, «comment parler de foi quand des millions de jeunes luttent pour leur survie?»

«Les jeunes sont protagonistes de la mission de l’Eglise», a déclaré Mgr Frank Caggiano, évêque de Bridgeport (Etats-Unis), avant d’ajouter qu’ils «donnent de l’énergie à l’Eglise». Selon Mgr Caggiano, «il est important que les diocèses confient des responsabilités aux jeunes». Le prélat a en outre évoqué le devoir des Pères synodaux de «rapporter un document» applicable dans les diocèses.

Une ébauche du document final sera présentée le 23 octobre, a indiqué Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication. Le lendemain, par groupes libres ou de façon individuelle, les Pères synodaux pourront présenter des modi à ce texte qui sera lu et voté le 27 septembre, à la veille de la clôture du synode. (cath.ch/imedia/pad/mg/pp)

Mgr David Macaire Archevêque de Fort-de-France | © eglise.catholique.fr
22 octobre 2018 | 17:28
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!


Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques et des experts du monde entier se retrouvent à Rome pour un synode consacré aux jeunes, à la foi et au discernement vocationnel.

Suivez l’événement au jour le jour: dossier spécial #synod2018.


Le carnet de bord de Mgr Alain de Raemy

Une anecdote, une pensée, une intuition: retrouvez chaque jour le carnet de bord du synode, rédigé par Mgr Alain de Raemy.

Synode des jeunes: tous nos articles