Paul VI, un amoureux des montagnes d'Obwald
Le lien particulier du pape Paul VI avec le canton d’Obwald est souvent méconnu. Le pontife canonisé le 14 octobre 2018 trouvait dans ces montagnes et dans le monastère d’Engelberg des lieux uniques de ressourcement, explique le quotidien Obwaldner Zeitung le 18 octobre.
Le soir même de son élection sur le trône de Pierre, le 21 juin 1963, Paul VI a transmis par télégramme sa bénédiction à Anselm Fellmann, alors Père Abbé d’Engelberg. Une forte amitié était née entre les deux hommes suite aux séjours du cardinal Giovanni Battista Montini dans l’abbaye obwaldienne. Lorsque le Père Fellmann fut chargé de la pastorale dans la proche localité de Melchtal, l’archevêque de Milan l’y rejoignit pour les vacances.
Gain de sérénité
Dans ces deux lieux, le futur pape avait trouvé une forme de sérénité particulière, affirme l’Obwaldner Zeitung. Un état d’esprit qui parvenait à le soulager des tensions psychologiques propres à ses grandes responsabilités au sein de l’Eglise. Sa nièce, Chiara Montini Matricardi, qui l’accompagnait en Suisse centrale, a témoigné des années plus tard de la merveilleuse atmosphère qui régnait à Engelberg. «Ce n’était pas l’archevêque qui était avec nous, c’était bien notre oncle. Il jouait avec nous, nous prenions le petit déjeuner ensemble».
Un réconfort «qui ne déçoit jamais»
Giovanni Battista Montini a laissé bien des traces de son attachement à cette région. A l’entrée de la chapelle du hameau de Schwand, près d’Engelberg, une inscription sur une plaque rappelle les impressions éprouvées par l’archevêque de Milan dans ces lieux: «Bonne mère du Christ, protège le joli sanctuaire qui porte le nom de la Vierge aux ruisseaux comme symbole des sources de la grâce. Ici, elle réconforte toutes les âmes assoiffées, un réconfort qui ne déçoit jamais.» Des paroles prononcées seulement deux mois avant le début de son pontificat.
Poursuivre la mission
Une fois devenu pape, Paul VI ne retourna pas dans les montagnes obwaldiennes. Mais sa mémoire y est toujours bien présente. Cette relation particulière entre Paul VI et la région n’est pas une coïncidence pour l’archiviste du monastère Rolf De Kegel. «Les montagnes et la solitude alpine tenaient particulièrement à cœur à Giovani Montini. Il aimait la montagne, également en Italie.»
Pas un hasard non plus que l’actuel Père Abbé d’Engelberg, Christian Meyer, ait choisi la même devise que le pape Paul VI, «In nomine Domini». «Le pape Paul VI a poursuivi, avec le Concile Vatican II, ce que son prédécesseur Jean XXIII avait lancé, souligne le responsable d’abbaye. C’était une période de grande transformation à l’époque. Actuellement, nous traversons une même période de bouleversements. C’est pourquoi, après mon élection comme Père Abbé d’Engelberg, il m’est clairement apparu que ma mission était de poursuivre le travail commencé par mon prédécesseur, l’abbé Berchtold Müller [parti à la retraite en 2010, ndlr.]». (cath.ch/oz/rz)