Le pape indique «sa disponibilité» pour un voyage en Corée du Nord
Bien que des «conditions» doivent encore être réunies pour un voyage apostolique en Corée du Nord, le pape François a offert «sa disponibilité» pour une visite à Pyongyang, a déclaré le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin le 18 octobre 2018.
Cette déclaration du cardinal Parolin intervient quelques heures après une audience du pape François accordée à Moon Jae-in, président de Corée du Sud. A cette occasion, ce dernier a transmis au pontife l’intérêt de la Corée du Nord à le recevoir, a expliqué le secrétaire d’Etat. Déjà en septembre dernier, le leader nord-coréen Kim Jong-un s’était dit «prêt à accueillir chaleureusement le pape».
«Un voyage de ce genre a besoin d’un sérieux examen et d’une sérieuse préparation», a prudemment considéré le cardinal. «Il faut désormais attendre que cela se formalise plus». Car «inévitablement, il faudra formuler quelques conditions pour le réaliser», a-t-il souligné, ajoutant que cela fera partie d’un «prochain travail».
La prise en compte de l’invitation du leader nord-coréen est «seulement une première approche». Pour le haut prélat, l’enjeu d’un tel voyage serait de soutenir le «processus de réconciliation et de dénucléarisation de la péninsule coréenne».
Le cardinal Parolin s’exprimait en marge d’une conférence sur un livre dédié à l’encyclique Humanae Vitae (1968). (cath.ch/imedia/ah/rz)