Le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer,  préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi  | © Conferencia Episcopal Espanola
International

Affaire Barbarin: le Vatican rejette la comparution du cardinal Ladaria

Le Vatican n’a pas notifié au cardinal Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), sa citation à comparaître dans le cadre du procès contre Mgr Philippe Barbarin, rapporte le 17 octobre 2018 le quotidien français Le Monde. L’archevêque de Lyon est accusé de non-dénonciation d’actes pédophiles.

Le Vatican a invoqué «l’immunité» du prélat espagnol face à la citation à comparaître émise par les parties civiles du procès qui doit débuter en janvier 2019. Ces dernières avaient fait valoir une «complicité de non-dénonciation d’agressions sexuelles» par Mgr Ladaria.

Il a en effet été consulté en 2015, alors qu’il était secrétaire de la CDF, par le cardinal Barbarin sur le cas du Père Bernard Preynat, prêtre du diocèse de Lyon mis en examen pour des agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Dans un courrier saisi en perquisition par les enquêteurs, le cardinal Ladaria, nommé préfet de la CDF en juillet 2017, avait conseillé à l’archevêque de Lyon de prendre «les mesures disciplinaires adéquates tout en évitant le scandale public». Les avocats des plaignants interprètent le message comme une injonction à «ne pas saisir la justice». Des associations de victimes accusent l’archevêque de Lyon de n’avoir pas pris assez rapidement les mesures appropriées contre le prêtre abuseur, alors qu’il avait été informé de ses agissements, au milieu des années 2000.

Immunité pénale

Dans une «note verbale» adressée le 17 septembre au Quai d’Orsay et transmise à la justice lyonnaise, les autorités romaines soulignent que le prélat espagnol a échangé avec le cardinal Barbarin «dans l’exercice de fonctions souveraines» en sa position au sein de l’organisation du Saint-Siège. Le Vatican explique également que le droit international reconnaît «l’immunité pénale ‘ratione materiae’ aux agents publics pour les actes accomplis au nom du souverain pontife». «Le tribunal du Vatican a donc considéré l’instance inacceptable et a établi qu’il ne procéderait pas à la notification de la citation au cardinal Ladaria», conclut le document. (cath.ch/imedia/monde/rz)

Le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi | © Conferencia Episcopal Espanola
18 octobre 2018 | 11:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!