Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège | © Mazur/catholicnews.org.uk)
Vatican

Le cardinal Parolin demande le don de la paix pour la péninsule coréenne        

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d»«²Etat du Saint-Siège, a imploré «»³encore une fois»«³ le don de la paix pour la péninsule coréenne, lors d»«²une messe célébrée le 17 octobre 2018 à la basilique Saint-Pierre au Vatican.

En présence du président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, le cardinal Parolin a rappelé l»«²importance de construire la paix avec des choix quotidiens et par un «»³engagement sérieux» au service de la justice. «»³Nous désirons humblement lever les yeux vers Dieu, vers Celui qui régit l’histoire et le sort de l’humanit黫³, a déclaré le cardinal Parolin, afin d»«²implorer «»³encore une fois»«³ le don de la paix. Nous le faisons, a-t-il affirmé, afin que puisse «»³enfin»«³ résonner la paix dans la péninsule coréenne.

Pour une paix concrète

La paix qui vient de Dieu n’est pas une idée abstraite et lointaine, a souligné le «»²numéro deux»«² du Saint-Siège, mais une expérience vécue concrètement dans le chemin quotidien de la vie. Le chemin du pardon est possible et le choix de la fraternité entre les peuples un fait concret, a-t-il expliqué. C»«²est pourquoi, il convient de demander au Seigneur la grâce de faire de la paix, «»³une authentique mission dans le monde d’aujourd’hui»«³.

Le pape, invité à se rendre en Corée du Nord

Dans la basilique Saint-Pierre «»³résonne également la voix du pape»«³, a pour sa part remarqué le président sud-coréen à l»«²issue de la célébration. Le chef d»«²Etat a exprimé ses remerciements pour la politique mise en Å“uvre par le Vatican dans les efforts de paix. Au lendemain de cette célébration, le 18 octobre, le chef d’Etat sud-coréen sera reçu en audience par le pape au Palais apostolique. Cette année marque le 50e anniversaire des relations bilatérales entre le Saint-Siège et la Corée du Sud.

A cette occasion, Moon Jae-in devrait remettre une invitation officielle adressée au pontife par Kim Jong-un, leader de Corée du Nord. Au cours d»«²un sommet tenu à Pyongyang du 18 au 20 septembre 2018, Kim Jong-un avait en effet assuré à Moon Jae-in son intention d»«²accueillir le pape dans son pays. A noter que le nombre de catholiques nord-coréens est estimé à 800 selon le Vatican – 3’000 selon le gouvernement – contre plus de cinq millions en Corée du Sud. Le Vatican ne reconnaît cependant aucun prêtre ni évêque en Corée du Nord.

En juin dernier, le pontife avait imploré la Vierge Marie, «»³reine de la Corée»«³, qu’un avenir de paix soit possible dans la péninsule, après des mois de fortes tensions du fait du programme nucléaire nord-coréen. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège | © Mazur/catholicnews.org.uk)
18 octobre 2018 | 10:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!