G20: Les religions doivent apporter un «»³nouveau regard»«³ à l'économie mondiale
Il est important que les religions contribuent à apporter un «»³nouveau regard»«³ sur l»«²homme, «centre» de la vie socio-économique, a rappelé le pape François dans un message aux participants au Forum interreligieux du G20 rapporté par le Saint-Siège le 26 septembre 2018.
La 5e édition du Forum interreligieux du G20 se déroule à Buenos Aires (Argentine) du 26 au 28 septembre. L»«²objectif d»«²un tel forum est d»«²offrir à la communauté internationale la contribution des traditions religieuses et philosophiques pour éclairer les questions sociales.
«»³Les religions ont un rôle à jouer»«³, a déclaré le chef de l’Eglise catholique, dans un monde où se développe une «»³logique de domination»«³ et un «»³contrôle des réalités en faveur des intérêts économiques»«³. En effet, les religions apportent un «»³nouveau regard» sur l’être humain, selon le pontife pour qui «»³l’homme est l’auteur, le centre et la fin de toute vie socio-économique»«³.
Ne plus considérer l’homme comme un «chiffre»
Toute recherche de développement économique, social ou technologique authentique doit donc tenir compte de la dignité de l’être humain, a estimé le pontife. C»«²est-à -dire ne plus considérer l»«²homme comme un «»³chiffre»«³ ou une «»³statistique froide»«³, comme c’est le cas dans le «paradigme» actuel, mais dans le respect de sa propre nature et de sa vocation dans la Création. «»³Convaincus que les choses peuvent changer»«³, il faut urgemment entreprendre un «»³nouveau dialogue»«³ sur la manière dont la société doit être bâtie, a encouragé le pontife.
Composé de 19 Etats ainsi que de l»«²Union européenne et les présidents de Banques centrales, le G20 – ‘Groupe des vingt’ – se réunit chaque année depuis 1999 pour favoriser un dialogue international sur l»«²Ã©conomie. Il a été créé après la crise financière de 1999 et représente 85% du commerce mondial. (cath.ch/imedia/pad/rz)