Deux évêques chinois pourraient se rendre au prochain synode des jeunes
Deux évêques chinois pourraient participer au synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, selon le site italien Vatican Insider le 26 septembre 2018. Il s’agirait de Mgr Jean Baptiste Yang Xaoting et de Mgr Joseph Guo Jincai.
Les deux prélats auraient donc obtenu les autorisations nécessaires pour quitter la Chine et se rendre à Rome en octobre pour le synode des évêques, ce qui représenterait une première depuis la création de cette institution en 1965. Des évêques chinois avaient déjà été invités sans succès, sous Jean Paul II en 1998, et sous Benoît XVI en 2005.
Mgr Yang Xiaoting, 54 ans, est évêque coadjuteur de Yan’an. Il a été nommé en 2006 par Benoît XVI et a reçu l’ordination épiscopale en 2010 avec l’accord gouvernemental chinois. Mgr Guo Jincai, quant à lui, a été nommé à Chengde en 2010 par le gouvernement chinois sans l’aval de Rome. Il est également le secrétaire général de la Conférence des évêques chinois, encore non reconnue par le Saint-Siège.
Exprimer «l’unité retrouvée»
Mgr Guo Jincai fait toutefois partie des sept évêques pour lesquels le pape a levé l’excommunication le 22 septembre, dans le cadre des négociations qui ont abouti à l’accord provisoire entre la Chine et le Saint-Siège. Le pontife a également érigé officiellement le diocèse de Chengde, suffragant de l’archidiocèse de Pékin. Il couvre près de 40’000 km2, regroupe 25’000 fidèles sur 12 paroisses et peut compter sur sept prêtres et une dizaine de religieuses.
Le Saint-Siège et la République populaire de Chine sont parvenus à cet accord concernant la nomination des évêques, le 22 septembre. Le 26 septembre, le pape a exhorté les catholiques chinois à se faire des artisans de réconciliation, dans un message à leur intention. Aux évêques ‘officiels’ réintégrés dans la communion catholique, il a demandé d’exprimer «l’unité retrouvée» par des gestes concrets. (cath.ch/imedia/ah/rz)