Le pape appelle à prier pour les catholiques de Chine

Les catholiques chinois «savent qu’ils ne sont pas seuls», mais que l’Eglise prie pour eux, a déclaré le pape François au terme de l’audience générale du 26 septembre 2018 et peu avant la publication d’un message à leur intention.

Le 22 septembre, un accord provisoire a été signé à Pékin entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques du pays, a rappelé le pape.

Cet accord est «le fruit d’un long et réfléchi parcours de dialogue, destiné à favoriser une collaboration plus positive» entre les deux parties, a assuré le pontife. Ce compromis, a-t-il estimé, a été recherché «pour le bien de la communauté catholique en Chine et pour l’harmonie de la société tout entière.»

Maintenir la pleine communion des catholiques

«Nous avons une tâche importante!», a lancé le pape François aux fidèles réunis place Saint-Pierre : «Nous sommes appelés à accompagner nos frères et sœurs de Chine par une prière fervente et une amitié fraternelle. Ils savent qu’ils ne sont pas seuls». Toute l’Eglise «prie avec eux et pour eux», a-t-il assuré. Invoquant le don de paix de Dieu pour tous les habitants, il a demandé à la Vierge, «Mère d’espérance et Aide des chrétiens», de bénir et de garder tous les catholiques du pays.

Le pape a par ailleurs espéré que son message d’encouragement fraternel adressé aux Chinois ouvre une nouvelle phase «qui aide à panser les plaies du passé, à restaurer et à maintenir la pleine communion» de tous les catholiques. Et ce, afin d’entamer la proclamation de l’Evangile avec un «engagement renouvelé». (cath.ch/imedia/ah/rz)

26 septembre 2018 | 16:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Chine (400)
Partagez!