Burkina Faso: Une église catholique profanée et vandalisée dans le sud-ouest

L’église paroissiale sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Dissin, dans le diocèse de Diébougou, au sud-ouest du Burkina Faso, a été profanée et vandalisée par des inconnus mi-septembre 2018.

Cette église est l’un des lieux de culte catholiques les plus fréquentés du Burkina Faso. Selon le curé de la paroisse, l’abbé Rufin Somé, les faits remontent à la nuit du 15 au 16 septembre 2018. Il a découvert les dégâts tôt le matin, quand il s’est rendu sur les lieux pour la première messe dominicale.

«J’ai constaté que la statue de la grotte mariale gisait à terre, brisée. A l’intérieur de l’église, toutes les statues y ont été décapitées et alignées au chœur, devant l’autel». Un message, écrit à la craie sur un panneau de bois, faisait allusion à l’interdiction biblique d’adorer des images faites de main d’homme.

La gendarmerie a ouvert une enquête. Sur décision de l’évêque, l’église a été fermée pendant une semaine. Elle a été rouverte après une messe de réparation et de purification. (cath.ch/ibc/mp)

24 septembre 2018 | 14:24
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!