Le Vatican et la Chine signent un «accord provisoire» sur la nomination des évêques
Le Saint-Siège et la République populaire de Chine sont parvenus à un «accord provisoire» concernant la nomination des évêques, annonce un communiqué du Vatican le 22 septembre 2018. Des détails de son contenu devraient être précisés sous peu.
Cet «accord provisoire», explique le communiqué, a été signé ce 22 septembre par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les Relations avec les Etats, et par Wang Chao, vice-ministre des Affaires étrangères chinois. La réunion a eu lieu à Pékin, dans le cadre des contacts en «cours depuis un certain temps» sur des «questions ecclésiales d’un commun intérêt».
Cet accord provisoire, poursuit le Vatican, est «le fruit d’un rapprochement graduel et réciproque». Il vient après un long parcours de négociations. Des évaluations périodiques de l’accord sont prévues. L’objectif est de créer une «plus ample collaboration au niveau bilatéral» pour nommer les évêques, sujet de «grande importance pour la vie de l’Eglise». Des précisions sur l’accord doivent être transmises sous peu.
Un objectif pastoral
Le Vatican espère de ce compromis un «fécond et clairvoyant parcours de dialogue institutionnel» afin de contribuer positivement, tant au bien de l’Eglise catholique en Chine, qu’au peuple chinois dans son ensemble et qu’à la paix dans la monde.
Pour Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, cet accord «n’est pas la fin du processus, c’est le début». Il s’agit d’un dialogue construit par une écoute patiente de part et d’autre. «L’objectif de l’accord n’est pas politique mais pastoral, précise-t-il, en permettant aux fidèles d’avoir des évêques en communion avec Rome mais en même temps reconnus par les autorités chinoises». (cath.ch/imedia/xln/mp)