Les protestants zurichois votent sur la réforme de leur Eglise
Les réformés du canton de Zurich sont appelés aux urnes le 23 septembre 2018 pour adopter la révision du règlement de leur Eglise cantonale. Un des enjeux principaux est la réunion de toutes les communautés de la ville de Zurich en une unique paroisse.
Approuvée en mai par le synode de l’Eglise cantonale, par 71 voix contre 23, la révision doit aussi l’être par les fidèles protestants zurichois. Les petits contre les grands, la ville contre la campagne, les actifs contre les distanciés. C’est ainsi que le site ref.ch résume les enjeux de ce vote. Si la nécessité de la révision n’est contestée par personne, les opinions sont tranchées quant à son contenu et à sa portée.
La révision concerne l’ensemble de l’Eglise cantonale, mais elle touche en particulier la ville de Zurich où la fusion des paroisses devrait être effective le 1er janvier 2019. Les opposants à la révision s’inquiètent surtout de la répartition des postes pastoraux qui devraient à l’avenir être liés au nombre de protestants. Pour eux, ce système ne peut se faire qu’au détriment des communautés numériquement plus faibles, même si chaque paroisse bénéficiera au moins d’un poste à 50% indépendamment du nombre de ses fidèles. Cette révision met ainsi la pression pour la fusion des paroisses.
Pas au détriment des petites paroisses
Pour le comité pour le non, la survie d’une paroisse dépend en grande partie du maintien du service dominical régulier. Or avec la diminution des postes, cette régularité ne pourrait plus être assurée. Le comité met l’accent sur les paroissiens actifs, tandis que le Conseil et le synode veulent prendre en compte tous les protestants, y compris les distanciés.
L’accroissement de l’appareil administratif lié à la fusion des paroisses inquiète aussi les opposants. Le nouveau règlement prévoit ainsi d’engager des secrétaires de paroisse professionnels. Cette professionnalisation coûte cher et va décourager l’engagement des bénévoles, déplorent-t-ils. Pour les partisans au contraire, l’engagement de professionnels doit alléger et soutenir le travail des agents pastoraux. Résultats dans les urnes le 23 septembre. (cath.ch/ref.ch/mp)