Le malin chercher à créer le scandale par les évêques, affirme le pape
Le «grand accusateur» veut «scandaliser» le monde en révélant les péchés des évêques, a affirmé le pape François lors de la messe matinale à sa résidence de Sainte-Marthe le 11 septembre 2018, a rapporté Vatican News.
Un évêque ne doit pas s’éloigner du peuple, a recommandé le pontife, ni «chercher refuge» auprès des puissants. Au contraire, «ce seront les élites qui critiqueront l’évêque». Les prélats doivent plutôt se faire proches du peuple, car celui-ci est détenteur de cette onction spéciale qui confirme l’évêque dans sa vocation.
Cette onction, a-t-il estimé, leur permet de rester à l’écart du «grand accusateur» qui cherche à révéler leurs péchés, «afin qu’ils se voient et scandalisent le monde». Car «il est vrai, nous sommes tous pécheurs», a reconnu l’évêque de Rome. Comme tout chrétien, les évêques doivent donc trouver leur force dans la prière et dans l’humilité de se savoir choisi de Dieu.
Le pontife a dédié cette homélie à l’apostolat des évêques alors qu’un certain nombre d’entre eux participent à trois séminaires organisés au Vatican. Le premier réunit des évêques ayant atteint dix ans d’épiscopat, un autre a été proposé à 74 évêques issus de diocèses de mission. Et enfin un dernier est organisé par la Congrégation des évêques, auquel participent plus de 200 nouveaux évêques. (cath.ch/imedia/ah/mp)