26e réunion du C9: vers la fin d’une première phase de travaux?

Le pape François est réuni du 10 au 12 septembre 2018 avec les membres du Conseil des cardinaux (C9), a annoncé le Saint-Siège au premier jour de cette rencontre. Alors que les cardinaux ont présenté en juin un projet de constitution organisant la Curie, cette 26e session pourrait marquer la fin d’une première phase de travaux.

Annoncé en avril 2013, tout de suite après l’élection du pape François, le Conseil des cardinaux a été formellement institué le 28 septembre de la même année. Cette nouvelle rencontre, la 26e, marque ainsi les cinq ans du C9, durée habituelle des mandats au sein des institutions du Saint-Siège.

Le pontife pourrait profiter de cette échéance pour changer les membres du C9, comme cela a déjà été évoqué par certains d’entre eux. Pourrait par exemple être remplacé le cardinal australien George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie. Il ne participe plus aux réunions depuis juin 2017 et son retour dans son pays pour répondre d’accusations d’abus sexuels. D’autres membres pourraient également ne pas voir leur mandat renouvelé, comme le cardinal chilien Francisco Javier Errazúriz, archevêque émérite de Santiago, mis en cause pour la gestion des cas d’abus.

Un ›secrétaire canonique’

En juin dernier, à l’issue de la dernière réunion du C9, les cardinaux ont remis au pontife une première version d’une nouvelle constitution régissant la Curie romaine – provisoirement intitulée Praedicate Evangelium, ‘Annoncez l’Evangile’ en latin. Selon le site hispanophone Religión Digital, un ›secrétaire canonique’ pourrait être nommé afin de vérifier la rigueur juridique du texte. Il viendrait ainsi accompagner le travail de Mgr Marcello Semeraro, secrétaire du C9.

Jusqu’à présent, les cardinaux et le pape se sont réunis au rythme d’une session de réunions tous les trois mois. Toujours selon Religión Digital, une pause pourrait avoir lieu avant une 27e réunion. Cette interruption viserait à bien prendre en compte l’ensemble des réformes entreprises au sein de la future constitution. En juin dernier, le Saint-Siège avait en effet relayé une liste de pas moins de 25 changements intervenus. Parmi lesquels la création de dicastères ou la fusion de plusieurs conseils pontificaux.

Quelle voie pour la présentation de la constitution?

Le Saint-Siège n’a pas annoncé quelle sera la voie choisie par le pape François pour la présentation et la promulgation de la nouvelle constitution. Dans les années 1980, pour les travaux qui avaient abouti à l’actuelle constitution Pastor Bonus (1988), le pape Jean Paul II avait consulté à plusieurs reprises le Collège cardinalice. Les travaux avaient également été présentés au Synode extraordinaire des évêques, composé des patriarches et archevêques majeurs, des présidents de conférences épiscopales, de religieux élus et des cardinaux à la tête de dicastères. Finalement, la promulgation était advenue à l’occasion d’un consistoire. (cath.ch/imedia/xln/rz)

10 septembre 2018 | 16:28
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
C9 (50), Curie (28)
Partagez!