Le célibat est-il un facteur de risque pour les abus sexuels?  | © Fatima Flores/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Père Zollner: «Pas de lien causal entre le célibat et les abus sexuels»

Le célibat «ne conduit pas» à commettre des abus sexuels, a expliqué le Père Hans Zollner, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs (CPPM), dans un entretien au site australien Catholic weekly paru le 5 septembre 2018.

Pour le Père Zollner, l’Eglise a désormais la volonté d’agir réellement pour lutter contre les abus sexuels commis par des membres du clergé. Il en veut notamment pour preuve que l’épiscopat australien a accepté «sans aucune discussion» 98% des suggestions émises par une Commission royale d’enquête sur le sujet. De même, des personnes ont été formées, des ressources allouées et des procédures mises en place.

99,9% des abus commis par des non célibataires

Les abus sexuels, a noté le jésuite, sont commis à 95% par des membres de l’entourage familial et à 99,9% par des personnes non célibataires. Ainsi, a-t-il insisté, «il n’y a pas de lien causal entre le célibat et les abus sexuels sur mineurs». De plus, a relevé le Père Zollner, au moins 95% des prêtres n’ont jamais commis d’abus, ce qui montre que le célibat «ne mène évidemment pas» à commettre des agressions sexuelles.

Le célibat, facteur de risque?

Autre fait relevé par le membre de la CPPM : l’âge moyen de réalisation du premier abus sexuel est de 25 ans. Dans le cas où l’agresseur est un prêtre, il commet son premier abus vers l’âge de 39 ans en moyenne. Pour le jésuite, si le célibat «ne conduit pas» à commettre des abus, il peut toutefois être un «facteur de risque» s’il n’est pas «bien vécu au fil des années». Le célibat devient un problème «s’il n’est pas vécu, pas intégré dans un style de vie sain», a-t-il estimé.

Dans cet entretien, le Père Zollner a également expliqué que les abus sexuels «détruisaient le fondement de la confiance» chez les victimes. Pour les victimes, a-t-il détaillé, le premier besoin est d’être «écoutées», en particulier par quelqu’un de la hiérarchie ecclésiale si l’abus a été commis par un consacré. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le célibat est-il un facteur de risque pour les abus sexuels? | © Fatima Flores/Flickr/CC BY 2.0
6 septembre 2018 | 16:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1289), Célibat (21)
Partagez!