Egypte: des maisons coptes attaquées et pillées
Des villageois égyptiens ont attaqué et pillé, le 31 août 2018, des propriétés de chrétiens coptes dans le village de Demshaw Hashem, au centre du pays. Les assaillants protestaient contre l’utilisation d’appartements et de locaux pour les célébrations religieuses, rapporte le site d’information panarabe basé à Londres alaraby.co.uk.
Selon l’évêque copte orthodoxe de Minya, Anba Makarios, quatre maisons ont été attaquées par des habitants du village et des alentours. Les «extrémistes», selon les termes du prélat, ont volé une grande quantité de bijoux et d’argent, ont détruit des appareils ménagers et mis le feu aux appartements. Trois personnes, dont un pompier, auraient été blessées.
Les plans des assaillants auraient été connus depuis plusieurs jours, a relevé l’évêque. Les autorités, bien qu’informées à l’avance, seraient arrivées après l’attaque.
D’après une source de la sécurité, 38 suspects ont été arrêtés.
Les coptes, qui représentent 10% de la population égyptienne sont souvent la cible de discriminations et de persécutions. (cath.ch/alaraby/rz)