Le pape François exhorte à nouveau les belligérants en Syrie au dialogue
Le pape François a renouvelé son appel à résoudre la crise en Syrie par la voie diplomatique, après avoir récité l’Angélus depuis le palais apostolique au Vatican, le 2 septembre 2018.
Des «vents de guerres et des nouvelles inquiétantes» parlent d’un risque de catastrophe humanitaire dans la province d’Idlib, s’est inquiété le pontife. L’armée syrienne soutenue par la Russie prépare actuellement une offensive d’envergure dans cette province, dernier bastion des rebelles.
Le successeur de Pierre a adressé à tous les acteurs concernés «un appel sincère» à utiliser les instruments du dialogue et de la négociation, dans le respect du droit international humanitaire et pour protéger la vie des civils.
Le pape a par ailleurs évoqué la béatification, la veille, d’Anna Kolesárová à Košice (Slovaquie), tuée pour avoir résisté à des soldats soviétiques qui voulaient «violer sa dignité et sa chasteté». Cette fille courageuse, a-t-il déclaré, «aide les jeunes chrétiens à rester fidèles à l’Evangile, même s’il faut aller à contre-courant et payer de sa personne». (cath.ch/imedia/ah/rz)