Fribourg: début de la formation continue des aumôniers musulmans
Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg, en coopération avec le Canton de Zurich et l’association faîtière des organisations musulmanes du Canton de Zurich (VIOZ), lance dès le 1er septembre 2018 une formation continue intitulée «Aumônerie et accompagnement dans un contexte interreligieux». Douze personnes vont suivre ce cours.Le besoin en aumôniers musulmans qualifiés au sein des institutions publiques se fait sentir depuis plusieurs années. Pour combler ce manque, douze personnes vont suivre, une formation continue, indique un communiqué du CSIS. Celle-ci doit leur permettre d’endosser au mieux leurs responsabilités futures dans les hôpitaux et lors d’interventions d’urgence.
Les deux Eglises catholique et protestante ielles du canton soutiennent, au travers d’une commission d’accompagnement, l’organe de contrôle de qualité du service d’aumônerie musulmane du Canton de Zurich (QuaMS), spécialement crée à cet effet.
Parallèlement, un travail de doctorat actuellement réalisé au CSIS étudie, pour la première fois, les fondements et les concepts d’une aumônerie musulmane dans les hôpitaux suisses.
Formation continue avec stage à la clé
L’aumônerie est un domaine d’activité très exigeant. Six femmes et six hommes, au bénéfice de solides qualifications dans le domaine de la théologie islamique ou en études islamiques, dotés de surcroît d’un grand potentiel pour l’activité d’accompagnement, vont suivre cette formation continue, indique le CSIS. Tous seront soumis à un test de sécurité auprès de l’Office de l’exécution judiciaire.
Grâce à cette formation continue et au stage pratique final, les aumôniers acquerront des compétences professionnelles pour l’accompagnement dans un contexte interreligieux et interculturel au sein des institutions publiques telles que les hôpitaux. La formation met en lien des réflexions théologiques de l’islam avec des approches psychologiques, sociologiques, ainsi que d’autres sciences.
Offre constante et collaboration interreligieuse
Le but de cette formation est de répondre au besoin en aumôniers musulmans dans le Canton de Zurich, notamment pour les patients musulmans dans la détresse ou en fin de vie. Les futurs aumôniers musulmans effectueront leur stage dans des institutions publiques, telles que les hôpitaux. Le stage est co-organisé par les deux Eglises régionales.
Le Centre Suisse Islam et Société
Le CSIS est un centre de compétences suisse soutenu par la Confédération qui traite des questions en lien avec l’islam et la société. Il travaille en lien étroit avec les institutions publiques et les organisations musulmanes. En tant que centre national de compétences, le CSIS propose également des formations continues, des conseils et des expertises. En ce qui concerne les services d’aumônerie, le CSIS collabore avec la chaire pour le Spiritual Care de l’Université de Zurich. (cath.ch/com/mp)