«Aucun commentaire immédiat» du Vatican après les accusations de Mgr Viganò
Le Saint-Siège n’a «aucun commentaire immédiat» à faire sur les allégations de Mgr Carlo Maria Viganò autour du cardinal Theodore McCarrick parues dans la presse le 25 août 2018, a indiqué Paloma García Ovejero, vice-directrice du Bureau de presse du Vatican le 26 août.
Accusé d’abus sexuels – notamment sur mineurs et sur des séminaristes – le cardinal McCarrick a été interdit de célébrer publiquement et le pape François lui a demandé de se retirer dans une «vie de prière et de pénitence», avait annoncé le Saint-Siège le 28 juillet. Il avait alors démissionné du Collège cardinalice. Selon Mgr Vigano, la curie romaine était au courant depuis au moins 2006 des déviances de Mgr McCarrick qu’il a avait lui-même dénoncées.
Dans son témoignage paru sur plusieurs sites conservateurs ou traditionalistes dont LifeSiteNews, Mgr Viganò, nonce aux Etats-Unis entre 2011 et 2016, soutient que Benoît XVI avait déjà pris des sanctions similaires contre le haut prélat américain, dès 2009 ou 2010. Mgr Viganò affirme avoir prévenu l’actuel Souverain pontife dès 2013. Un avertissement qui aurait été ignoré par le pontife qui aurait, selon le prélat italien, fait du cardinal McCarrick un «conseiller de confiance». (cath.ch/imedia/xln/mp)