Inde: Les églises du Kerala transformées en centres de secours
L’Eglise catholique au Kerala est pleinement impliquée pour contribuer à affronter la crise provoquée par les fortes moussons et les inondations qu’elles ont provoquées, au sud de l’Inde. Le Kerala compte environ 19% de chrétiens.
Au 21 août, le bilan des victimes a atteint les 400 morts, alors que les disparus sont toujours nombreux et que les évacués sont au nombre de 1,2 millions.
«Tous les diocèses, l’ensemble des religieux, les paroisses et les organisations ecclésiales sont pleinement engagés dans les opérations de secours, de jour comme de nuit. De nombreux prêtres et religieuses gèrent des centres de secours en compagnie de représentants de la population et de fonctionnaires gouvernementaux. Les agences ecclésiastiques et les fidèles fournissent des denrées alimentaires, des vêtements et des abris aux personnes dans les camps accueillant les évacués» a expliqué à l’agence missionnaire vaticane Fides Mgr Andrews Thazhath, archevêque de Trichur, au Kerala. . La majeure partie des salles paroissiales et des écoles, ainsi que certains presbytères, sont devenus des centres de secours pour les évacués.
Des fleuves ont changé de direction
L’ouest du Kerala est encore touché par l’inondation. Certains fleuves ont même changé de direction, causant de vastes dommages à différents villages ainsi que des milliers d’évacués. De nombreux villages du district central de Trichur et de la région méridionale de Chengannoor sont encore sous les eaux.
Mais le plus grand défi pour le Kerala sera de fournir aux personnes évacuées lorsqu’elles reviendront chez elles, les moyens de se protéger ou de prévenir de telles catastrophes naturelles. Le gouvernement, les ONG et l’Eglise ont commencé à préparer des plans à long terme pour la réhabilitation avec l’aide des agences locales et internationales.
Le Premier Ministre de l’Etat du Kerala, Pinarayi Vijayan, a qualifié l’inondation de l’une des pires de l’histoire de l’Inde, provoquant le déplacement de plus d’un demi million de personnes. Au Kerala, les pluies tombées ont été de 40% supérieures à la normale de la saison des moussons qui va de juin à septembre-
Selon le Ministre de la Santé, J.P. Nadda, plus de 3.500 camps médicaux ont été mis en place dans une région grande environ comme la Suisse. Les dommages estimés dépassent les 3 milliards de dollars.(cath.ch/fides/mp)