Sénégal: Décès de Dominique Catta, co-fondateur de l’abbaye de Keur Moussa
Le Père Dominique Catta, l’un des derniers moines co-fondateurs de l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal est décédé le 18 août 2018 à l’âge de 92 ans.
Le Père Catta, prêtre et maître-choeur français, était arrivé au Sénégal au lendemain de l’indépendance du pays en 1961. Il faisait parti d’un groupe de neuf moines de l’Abbaye de Solesmes (France), venus apporter en terre musulmane sénégalaise «le témoignage de fraternité spirituelle d’hommes d’Eglise voués uniquement à la prière», a rappelé le ministre de la culture Abdoulatif Coulibaly.
Il a salué l’oeuvre des moines de Keur Moussa qui ont apporté «une contribution inestimable à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel national», dans le cadre de la mission qui leur avait été confiée: la composition d’une musique liturgique inspirée de la musique africaine, tout en restant fidèle à l’héritage grégorien.
Rejoindre l’âme sénégalaise
«Procédant à l’accompagnement de chants liturgiques par les instruments locaux, notamment le balafon, les tambours, le tamtam et surtout la kora, le Père Dominique Catta était devenu, avec ses frères moines, des maitres de ce dernier instrument, a rappelé Abdoulatif Coulibaly. La découverte de la kora a permis aux moines de Keur Moussa de rechercher, produire et partager des mélodies sublimes ayant enchanté des visiteurs du monde entier.»
En 2016, le gouvernement du Sénégal avait élevé le Père Dominique Catta à la dignité de Trésor humain vivant, en reconnaissance de sa contribution à cette œuvre.
Inauguré en 1963, l’abbaye de Keur Moussa avait été désignée lauréat du prix annuel 2004 des Académies Pontificales. Cette distinction récompensait son «précieux travail d’inculturation du très riche répertoire musical grégorien dans les cadences et les rythmes de l’Afrique». Le monastère avait été choisi sur proposition de l’Académie Pontificale des Virtuoses du Panthéon et sur présentation du cardinal Paul Poupard, alors président du Conseil pontifical de la culture.
Le Père Dominique Catta est l’auteur d’un livre intitulé: «De Solesmes à Keur Moussa: Quarante ans d’histoire de musique liturgique». Cet ouvrage a été préfacé par le cardinal Poupard, qui écrit: «l’effort des Bénédictins a permis à la sève évangélique de rejoindre l’intime de l’âme sénégalaise, de la toucher dans sa profondeur avec la richesse de sa sensibilité, pour que les moines sénégalais célèbrent la liturgie de l’église universelle dans les tonalités de leur propre culture millénaire». (cath.ch/aps/ibc/pp)