Décès de Pierre Grobéty, premier secrétaire général de la Fédération catholique vaudoise

Pierre Grobéty est décédé le 9 août 2018 à 91 ans. En poste de 1971 à 1992, il fut le premier secrétaire général de la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud.

«Pierre Grobéty fut un précurseur, se souvient Jean-Philippe Gogniat, qui lui a succédé en 1992 à la tête de la Fédération vaudoise. Il fut le premier à mettre en œuvre le nouveau statut des catholiques vaudois. A l’époque, tout était à faire».

Pierre Grobéty fait œuvre de pionnier. Il structure la Fédération des paroisses fraîchement créée et met un place un certain nombre commissions. Une fonction atypique qui vise à gérer l’ensemble des moyens financiers reçus de l’Etat sous forme de subsides. «Entre 10 et 15 millions de francs à l’époque», rappelle Jean-Philippe Gogniat. La mission implique le respect des institutions ecclésiales et étatiques dans un esprit œcuménique.

Ecoute et compromis

«Deux conditions déterminaient le versement des subventions par l’Etat: transparence financière et fonctionnement démocratique, explique Jean-Philippe Gogniat. Pierre Grobéty avait toutes les qualités nécessaires pour l’accomplissement de sa mission, se souvient son successeur. Il cherchait un consensus équitable pour permettre à chacun de recevoir légitimement ce qu’il devait recevoir. Il fallait trouver des compromis et composer avec les désirs financiers des responsables pastoraux, les souhaits des paroisses et les sollicitations de différents organismes liés à l’Eglise. Le poste n’était pas toujours confortable, mais il excellait dans ses fonctions».

Des qualités professionnelles auxquelles s’ajoutent des aptitudes humaines qui ont fait de Pierre Grobéty un secrétaire général respecté et apprécié. «C’était un homme d’écoute, se souvient le chanoine Claude Ducarroz, ancien curé de la paroisse Notre-Dame de Lausanne. Beaucoup de prêtres se confiaient à lui.»

«Pierre Grobéty a travaillé pour mettre en place une structure d’Eglise moderne», avait affirmé l’évêque auxiliaire du diocèse Mgr Gabriel Bullet en 1992, au moment du départ à la retraite du secrétaire général de la Fédération des paroisses catholiques vaudoises, devenue aujourd’hui la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud. (cath.ch/arch/pp)

Pierre Grobéty, premier secrétaire général de la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud | FEDEC-VD
11 août 2018 | 15:45
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!