Mgr José Gomez, archevêque de Los Angeles (Photo:Prayitno/Flickr/CC BY 2.0)
International

Les évêques américains saluent la modification du Catéchisme sur la peine de mort

Des évêques de plusieurs diocèses américains ont salué la modification apportée par le pape François le 2 août 2018 au Catéchisme de l’Eglise catholique, selon laquelle la peine de mort est «inadmissible».

«Je suis reconnaissant au pape François de mener de front la lutte pour la fin des exécutions judiciaires, dans le monde entier, a déclaré le 3 août Mgr José Gomez, archevêque de Los Angeles, relayé par l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA). Ces révisions reflètent un développement nécessaire de la doctrine de l’Eglise, commencé aves saint Jean Paul II, poursuivi sous le pape émérite Benoît XVI et maintenant le pape François».

Pas comparable à l’avortement

Pour le prélat californien, l’Eglise a compris que, d’un point de vue pratique (…) les buts traditionnels des châtiments- défendre la société, dissuader les actes criminels, réhabiliter les criminels et les pénaliser pour leurs actions- peuvent être mieux réalisés par des moyens non-violents. L’archevêque de Los Angeles estime que cette révision ne met «cependant pas la peine capitale au même niveau que les crimes de l’avortement et de l’euthanasie. Ces derniers impliquent le meurtre direct d’une vie innocente et ils sont toujours gravement immoraux. Par définition, les vies de presque tous ceux qui se trouvent dans le couloir de la mort ne sont pas innocentes».

Les évêques catholiques contre la peine capitale

Mgr Frank Dewane, évêque de Venice (Floride), a rappelé que tout être humain, de la conception à la mort, était doté de la même dignité inaliénable accordée par le Créateur. Il a relevé que la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) appelait depuis des années à l’abolition de la peine de mort.

Les trois évêques du Nebraska se sont également réjouis de la décision du pape François. Ils ont souligné que l’efficacité du système carcéral dans leur Etat rendait inutile le recours à la peine capitale. (cath.ch/cna/rz)

Mgr José Gomez, archevêque de Los Angeles
4 août 2018 | 18:19
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!