La dernière voiture du pape Jean Paul II avant son élection est en vente
Une maison de vente américaine propose à l’achat la dernière voiture personnelle ayant appartenu au cardinal Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie, a rapporté le quotidien français Le Figaro le 2 août 2018.
Cette berline de 1975, une Ford Escort, était conduite par celui qui allait devenir le pape Jean Paul II en 1978, explique la société sur son site internet. A partir de cette date, la voiture a été entreposée dans les garages du Vatican avant d’être vendue aux enchères en 1996 au profit d’Å“uvres de charité.
Propriétaires états-uniens
Depuis, la voiture a changé deux fois de mains. Son premier propriétaire l’a conservée neuf ans avant de s’en séparer en 2005. Puis, c’est un Texan, John M. O ‘Quinn, qui la reprend jusqu’à sa mort accidentelle en 2009. Cette voiture était une pièce maîtresse du collectionneur, rapporte la maison de vente américaine.
Aujourd’hui, son prix de vente est estimé entre 128’000 et 256’000 euros. Et ce, malgré sa carrosserie cabossée et son absence de radio, volonté du pape polonais. La vente aura lieu entre le 30 août et le 2 septembre 2018.
En mai dernier, une Lamborghini offerte au pape François, qui l’avait dédicacée, avait également été mise en vente au profit des chrétiens d’Orient. Les enchères avaient permis de recueillir 715’000»‚¬, soit un prix ayant largement dépassé la valeur du véhicule estimée à environ 300’000 euros. L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED-ACN), une Å“uvre d’entraide qui soutient les chrétiens persécutés ou discriminés dans le monde, avait touché 70% du prix de vente tandis que trois autres organisations avaient reçu 10% chacune. (cath.ch/imedia/pad/be)