Le pape François a célébré la fête de saint Ignace avec les jésuites  

Comme à son habitude, le pape François s’est rendu le 31 juillet 2018 à la curie généralice des jésuites pour célébrer avec ces derniers la fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

Selon le Père jésuite Frédéric Fornos, la venue du pape François à la curie généralice a été un «moment simple et fraternel». Depuis son élection en 2013, le pontife a tenu à célébrer chaque année – à l’exception de 2015 – le fondateur de la Compagnie de Jésus aux côtés de ses confrères.

Pour la première fête de saint Ignace de son pontificat, le 31 juillet 2013, le pape argentin avait présidé une messe dans l’église romaine du Gesù, d’où partit l’élan missionnaire des jésuites. Les autres années, la célébration de cette fête a pris la forme d’un repas partagé à la curie généralice.

Amitié particulière pour la Compagnie de Jésus

Tout en étant pasteur de l’Eglise universelle, le pape François a conservé une amitié toute particulière pour la Compagnie de Jésus. Ainsi, lors de ses voyages à l’étranger, il réserve presque toujours un moment pour les jésuites du pays. Tenues à huis clos, ces rencontres sont généralement retranscrites par la suite dans la revue jésuite italienne Civiltà Cattolica.

Né en 1491 et mort en 1556, Ignace de Loyola a fondé la Compagnie de Jésus en 1534 et en a été le premier supérieur général. Il a été béatifié en 1609 puis canonisé en 1622. (cath.ch/imedia/xln/rz)

1 août 2018 | 14:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Jésuites (149)
Partagez!