Le pape donne 10'000 euros pour les réfugiés yéménites en Corée du Sud
Un don de 10’000 euros du pape François a été transmis par Mgr Alfred Xuereb, nonce apostolique en Corée du Sud, à un diocèse de ce pays marqué par l’arrivée de réfugiés du Yémen, rapporte l’agence de presse locale Yonhap le 29 juillet 2018.
Le Yémen est secoué par une violente guerre civile depuis 2014. Celle-ci est particulièrement meurtrière, notamment du fait de l’implication de pays rivaux de la région. Des Yéménites fuyant les combats se sont réfugiés en Malaisie, pays dans lequel ils peuvent se rendre sans visa. Depuis janvier dernier, quelques centaines de ces réfugiés se sont ensuite dirigés vers l’île coréenne de Jeju, territoire dans lequel ils pouvaient également entrer sans formalité particulière.
Cette arrivée a causé une certaine crainte parmi la population locale. Une pétition demandant leur expulsion a ainsi été signée par plus d’un demi-million de personnes.
Soutien de l’Eglise aux réfugiés
L’évêque catholique de Jeju, Mgr Peter Kang U-il, soutient les réfugiés yéménites. Il a exhorté les fidèles à la tolérance et à la charité. Pour le soutenir, Mgr Xuereb s’est rendu en visite officielle sur l’île et a transmis un don de 10’000 euros de la part du pape François, pour soutenir l’accueil des migrants.
L’action de l’évêque, explique un communiqué de la nonciature relayé par Yonhap, «est en parfaite harmonie avec les enseignements et documents sur les réfugiés du Saint-Père». Ainsi, le pape «souhaite soutenir» la volonté d’accueillir ces réfugiés yéménites. Mgr Xuereb est d’ailleurs allé au-devant de ces derniers au cours de sa visite, avant de célébrer la messe dans la cathédrale.
Depuis le 1er juin, les ressortissants yéménites ne peuvent plus accéder à l’île de Jeju sans visa. Seuls onze autre pays sont concernés par cette formalité pour un séjour sur l’île inférieur à 30 jours. (cath.ch/imedia/xln/rz)