La médaille pour la sixième année de pontificat met l'accent sur la paix

Le Vatican a choisi d’insister du choix entre la paix et la guerre pour illustrer  la médaille frappée pour la sixième année du pontificat du pape François, a indiqué le Saint-Siège le 25 juillet 2018.

Pour chaque année de pontificat, le Vatican émet une nouvelle médaille. Après les migrants, l’an dernier, la paix est mise à l’honneur cette année. Car cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), explique le communiqué, «le choix entre la paix et la guerre est pour tous encore dramatiquement quotidien».Ce choix est représenté sur une des faces. Sur la partie supérieure, la paix triomphe avec un rameau d’olivier et une mère tenant son enfant dans ses bras.

Médaille commémorative pour la 6e année de pontificat du pape François | DR

Sur la partie inférieure,  la guerre est représentée, avec un homme derrière des barbelés, signe de coercition et de violence.Les deux scènes sont séparées par un coquelicot, symbole des morts au combat. Une citation du pape Pie XII (1939-1958) vient entourer l’ensemble : «Rien n’est perdu avec la paix. Tout peut l’être avec la guerre.» Le pontife avait prononcé cette phrase lors d’une allocution radiophonique le 24 août 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Sur l’autre face de la médaille, est gravée une colombe dont sortent des rayons de lumière qui viennent illuminer le blason du pape François. Elle symbolise ainsi les dons que l’Esprit Saint fait à l’Eglise.Cette médaille a été frappée à 30 exemplaires en or, 1’500 en argent et 2’000 en bronze. Elle sera mise en vente le 26 juillet. (cath.ch/imedia/xln/mp)

25 juillet 2018 | 14:46
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
guerre (458), Médaille (6), Paix (267)
Partagez!