Les évêques d’Afrique de l’Est veulent soigner les divisions ethniques et tribales
Les évêques catholiques des pays de l’Afrique l’Est, réunis du 13 au 22 juillet 2018 à Addis-Abeba, ont «fermement condamné», dimanche 22 juillet 2018, toute forme de manipulation ou d’exploitation des différences politiques, religieuses, culturelles et ethniques entre les populations de la sous-région. Ils se sont engagés à soigner les divisions ethniques et tribales en Afrique.
Dans leurs conclusions en 21 points, les évêques ont estimé que la diversité des peuples en Afrique orientale est plutôt «positive», au lieu d’être considérée comme facteur de division entre les hommes. Réunis du 13 au 22 juillet 2018 à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, pour la 19e assemblée plénière quadriennale de l’AMECEA (Association des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est), les évêques de la sous-région ont planché sur le thème «Diversité vivante, dignité égale, unité pacifique en Dieu dans la région AMECEA».
Extrémisme, radicalisation et terrorisme religieux
Conscients de la menace continue posée par la radicalisation et le terrorisme religieux à laquelle sont confrontés les jeunes, ainsi que de leurs conséquences sur la paix, les évêques ont réaffirmé leur engagement à renforcer la capacité des agents pastoraux, afin de mieux prendre soin de ces jeunes.
Les responsables religieux continueront aussi à soutenir les gouvernements et à collaborer avec eux dans leurs efforts pour lutter contre l’extrémisme violent et dans le travail de déradicalisation, tout en respectant la dignité humaine et les droits de l’homme.
Corruption
Pour les évêques de l’AMECEA, la société continue d’être perturbée «par la corruption rampante» qui sape le développement humain intégral et l’unité pacifique en Afrique orientale. Dans le but de permettre l’intégrité et la responsabilité, comme moyens de combattre ce fléau, ils ont invité les agents pastoraux à former leurs fidèles, conformément à l’enseignement social catholique, pour les préparer à devenir des leaders intègres dans la société.
Evoquant l’égalité et la dignité humaine, ils ont lancé un appel à tous les catholiques et aux personnes de bonne volonté, afin de promouvoir, défendre et maintenir l’égale dignité humaine de chaque personne, créée à l’image de Dieu, ajoutant que le développement socio-économique, politique et culturel de la société est intrinsèquement lié à la dignité humaine.
Solidarité avec les peuples érythréens et éthiopiens
Les évêques de l’Afrique de l’Est ont exprimé leur solidarité avec les peuples érythréens et éthiopiens, se félicitant du processus de réconciliation actuel entre leurs deux pays. Ils ont exhorté les deux gouvernements à faire en sorte que la justice et la paix soient restaurées, que les peuples soient impliqués dans le processus, que leurs voix soient entendues, et que les prisonniers retournent dans leurs familles.
«Les mesures prises par les dirigeants de l’Ethiopie et de l’Erythrée montrent que les Africains ont la sagesse de résoudre leurs propres problèmes à l’amiable», ont encore déclaré les évêques de l’AMECEA. Concernant le Soudan du Sud, ils se sont félicités des progrès dans les pourparlers, priant pour une résolution rapide du conflit, afin d’alléger les souffrances de la population, et de mettre fin aux pertes de vies innocentes.
La famille en position critique
Relevant «la position critique de la famille», en tant que plus petite unité de l’Eglise et de la société, ils ont relevé qu’une famille stable est «le fondement d’une diversité vibrante et positive». Ils ont, par ailleurs, salué la formation du nouveau Dicastère de la communication au Vatican, exprimant leur engagement à collaborer avec lui pour porter le message de l’Evangile dans la région.
Les évêques africains ont aussi salué les efforts fournis pour investir dans la création de contenus catholiques interactifs, dans les sites web diocésains et paroissiaux, ainsi que dans les plateformes de médias sociaux, les radios catholiques, les télévisions et les journaux comme moyens d’évangélisation et pour mettre en œuvre le thème de cette Assemblée plénière.
Création de contenus catholiques interactifs
Le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), des représentants de Missio Aachen, de Missio München, de Signis, du Secours catholique des Etats-Unis, entre autres, ont participé à la conférence en compagnie d’envoyés de la curie romaine.
L’AMECEA est composée de neuf pays membres: l’Erythrée, l’Ethiopie, le Malawi, le Kenya, la Tanzanie, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Zambie. Djibouti et la Somalie en sont membres affiliés. Le Vatican était représenté par le secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Protase Rugambwa, le secrétaire du dicastère du développement humain intégral, le Père le Père Bruno-Marie Duffé, ainsi que le nonce apostolique en Ethiopie, Mgr Luigi Bianco. Le cardinal Joseph Tobin, président du sous-comité du Fonds de solidarité pour l’Eglise en Afrique représentait la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB). (cath.ch/ibc/be)