La sécheresse sévit dans une grande partie du Kenya (Photo:Andrew Heavens/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Nouvel appel de Caritas Suisse pour l'Afrique de l’Est

Des événements climatiques extrêmes, sécheresses et inondations, frappent l’Afrique de l’Est depuis trois ans. Des millions de personnes souffrent d’une pénurie dramatique de denrées alimentaires et d’eau potable. Caritas Suisse a lancé le 17 juillet 2018 un nouvel appel à venir en aide aux populations démunies au Soudan du Sud, au Somaliland, en Éthiopie et au Kenya.

Dans de nombreuses régions d’Afrique de l’Est, les populations souffrent des conséquences d’une sécheresse de trois ans, conséquence du phénomène climatique « El Niño », Mais en mai et juin 2018, des précipitations diluviennes se sont finalement abattues sur une partie de la région et ont encore aggravé la situation, en forçant les populations affamées à prendre à nouveau la fuite.

Une grande partie des populations rurales d’Afrique de l’Est ont perdu leurs moyens de subsistance. Leurs bêtes sont mortes, les greniers sont vides, les semences sont épuisées, relève Caritas Suisse. Aujourd’hui une aide d’urgence est nécessaire, rappelle l’œuvre d’entraide catholique.

Somaliland

En Somalie, où 250 000 personnes avaient déjà perdu la vie lors de la famine de 2012, l’aide se met en place extrêmement difficilement en raison de la présence des milices shebab. De nombreuses régions sont inaccessibles.

Caritas Suisse a lancé son programme dans la région autonome du Somaliland, au nord-ouest du pays. Elle soutient les familles financièrement, afin qu’elles puissent acheter des vivres sur les marchés locaux. Elle améliore l’accès aux services de santé et assure des formations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire pour les femmes enceintes et qui allaitent.

Soudan du Sud

Au Soudan du Sud, les habitants ne sont pas seulement victimes de la sécheresse mais surtout de la guerre brutale que se livrent depuis 2013 le président Kiir et son ancien vice-président Machar. En raison de cette insécurité, les paysans n’ont plus pu cultiver leurs champs. De nombreux marchés locaux ne sont plus fournis en denrées alimentaires. Cette situation pousse les populations à trouver refuge en Ouganda, en Éthiopie ou en République démocratique du Congo.

Dans le cadre d’un projet d’aide d’urgence, Caritas Suisse répare des puits dans le sud-est du pays et construit des réservoirs d’eau dans deux villages afin de faciliter l’accès à l’eau potable. Caritas distribue également des semences et des outils.

Éthiopie et Kenya

Depuis le début de la crise, Caritas Suisse fournit une aide d’urgence en Éthiopie et au Kenya. Les paysans et les éleveurs reçoivent du fourrage et des soins vétérinaires. L’approvisionnement en eau potable est assuré, par le biais de produits de traitement de l’eau et par la réparation des systèmes d’approvisionnement défectueux. (cath.ch/com/mp)

La sécheresse sévit dans une grande partie du Kenya
17 juillet 2018 | 15:18
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!