Les évêques africains s’inquiètent d’une éventuelle fin de la diffusion de Radio Vatican sur ondes courtes | © Pixabay
Vatican

Les médias du Vatican ne veulent pas abandonner l’Afrique

Les pays d’Afrique «peuvent compter sur la collaboration constante» du Dicastère pour la communication, a insisté Paolo Ruffini, préfet de ce dicastère, alors que se tient la 19e Assemblée plénière de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) à Addis-Abeba en Ethiopie.

Auparavant autonomes, explique Paolo Ruffini dans ce message, les médias du Vatican sont engagés dans une «croissante intégration, collaboration et cohésion». Ce choix a été fait en raison de l’évolution du monde des médias, en particulier de la «convergence significative des médias numériques».

Toutefois, a tenu à rassurer le préfet du Dicastère, ces évolutions n’ont pas pour but de «délaisser ni d’abandonner» les pays africains. Ainsi, assure-t-il, si les programmes audio sont disponibles sur les plateformes numériques, la diffusion radio traditionnelle – sur les ondes courtes – continue pour les pays qui en ont besoin. Ainsi, les membres de l’AMECEA «peuvent compter sur la collaboration constante» des médias du Vatican, promet leur nouveau dirigeant.

En mars 2017, les évêques africains s’inquiétaient d’une éventuelle fin de la diffusion de Radio Vatican sur ondes courtes. Celle-ci, soutenaient-ils, «garantit à des millions d’Africains la possibilité d’entendre le Saint-Père et de partager les intérêts et la mission de l’Eglise». Deux mois plus tard, le pape répondait à cette inquiétude, affirmant que l’utilisation des ondes courtes «n’allait pas être abandonnée».

Depuis janvier dernier, le continent africain reçoit également les flux émanant des médias du Vatican par voie satellitaire. Le Dicastère pour la communication a pour cela lancé un programme d’équipement des radios locales en matériel pour convertir ces flux en ondes FM.

Par ailleurs, Paolo Ruffini soutient dans son message que les médias du Vatican n’ont pas seulement vocation à apporter la voix du pape «dans les maisons» mais doivent aussi «apporter au monde les nouvelles de la vivace Eglise d’Afrique».

En mars dernier, le Dicastère invitait déjà les radios africaines à partager avec lui leurs productions locales. Les services romains se recentrant pour leur part sur les programmes liturgiques au détriment de l’actualité internationale. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Les évêques africains s’inquiètent d’une éventuelle fin de la diffusion de Radio Vatican sur ondes courtes | © Pixabay
16 juillet 2018 | 13:52
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), Médias (135), Radio Vatican (56)
Partagez!